Categories: à la uneCameroun

Le commerce de détail suisse est resté robuste en 2023


De nombreux facteurs ont pesé sur les activités du commerce de détail suisse l’année dernière, mais le secteur semble avoir fait preuve de résilience.

La faîtière Swiss Retail Federation souligne que les transactions par cartes de débit et de crédit suggèrent un maintien des chiffres d’affaires au niveau de ceux de l’année précédente, indique-t-elle mercredi dans un communiqué.

Si les chiffres 2023 ne sont pas encore disponibles, une analyse des paiements par cartes auprès des détaillants suisses montre que l’effondrement de l’activité attendu par les professionnels ne s’est pas produit. Au contraire, la demande intérieure est restée robuste, notamment grâce à un pouvoir d’achat qui reste élevé, estime la faîtière. La période des fêtes de fin d’année, pour laquelle certains sondages prédisaient une chute de 20% des ventes, a, in fine, enregistré une hausse de 3,6% des ventes en novembre et minimisé les dégâts en décembre, n’essuyant qu’une légère baisse de 1,3% sur un an.

Risques en 2024

Alors qu’en 2022, le rebond post-Covid du secteur non alimentaire avait soutenu la croissance, en 2023, ce sont les denrées alimentaires qui ont joué le rôle de moteur. En outre, le commerce stationnaire s’est montré plus dynamique que la vente en ligne, de sorte que sa part sur le total devrait avoir progressé.

La robustesse du commerce de détail suisse l’année dernière n’offre toutefois aucune garantie pour l’avenir. « Il est tout sauf certain, cependant, que le niveau des chiffres d’affaires puisse être maintenu en 2024 », écrit la faîtière. La pression de la concurrence, notamment internationale, reste forte, en ligne mais aussi par le biais du tourisme d’achat, qui pourrait encore s’intensifier dans le contexte de la baisse de l’euro.

D’après un sondage menée par la fédération auprès de ses membres, plus d’un tiers des détaillants suisses tablent sur un résultat inférieur à la moyenne en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp





Source link

admin

Recent Posts

Gambling enterprise Shell out By the Mobile

ContentExpertise Gambling enterprise Deals Which have PaypalFinest Shell out Because of the Cellular Local casino…

35 secondes ago

La folle somme que doit trouver le Barça pour éviter de vivre un été d’enfer !

Pour envisager d’être ambitieux sur le marché des transferts, le Barça doit d’abord réunir 100…

4 minutes ago

Horoscope du Gémeaux pour l’été 2024 : un été plein d’énergie grâce aux planètes !

Le Gémeaux voit souffler un vent de renouveau sur son été. Il profite d'une conjonction…

5 minutes ago

Bah Diakhaté a finalement parlé !

Bah Diakhaté a finalement pris la parole devant les enquêteurs de la Division des Investigations…

6 minutes ago

la sœur de Gigi a fait monter la température à Cannes

Ce fût un rendez-vous qu’elle n’aurait manqué pour rien au monde. Ce lundi 20 mai,…

7 minutes ago

Les preuves de Bah Diakhaté brandies au tribunal

Bah Diakhaté n’est finalement pas resté silencieux. Juste après son interpellation par la DIC, l’activiste…

8 minutes ago