Le cirque Crone doit plier bagage et ne se produira pas à Kayl et Pétange


Le cirque français Crone a créé la polémique la semaine passée en se produisant à Remich avec des animaux exotiques, interdits sur le territoire luxembourgeois. Une décision qui a poussé les communes de Kayl et Pétange a annulé la venue des artistes dans leurs communes.

Chameaux, dromadaires, lamas… La tenue, la semaine passée, d’un spectacle de cirque à Remich avec des animaux exotiques, n’est pas passée auprès de l’Administration vétérinaire. Il faut dire que la présence de ces animaux n’est plus autorisée dans les spectacles de cirque au Luxembourg depuis un règlement grand-ducal datant de 2018. Seuls les animaux domestiques et de ferme sont admis sur la piste.

Si la commune de Remich avait bien donné son feu vert au cirque Crone, pour des représentations sans animaux, le Tageblatt a révélé que les exploitants n’ont pas respecté cette règle et ont fait entrer, mercredi dernier, des chameaux, dromadaires et lamas, entre autres, sous leur chapiteau.

Une entorse aux règles qui ne passe pas auprès des communes de Kayl et Pétange, qui devaient accueillir à leur tour les artistes ces trois prochains jours. La commune de Kayl a ainsi publié un message hier sur son site internet et ses réseaux sociaux, prenant ses distances avec le cirque Crone et annulant les représentations prévues. Pétange, où le cirque avait aussi prévu de planter sa tente, avait déjà annulé l’événement auparavant.

Comme à Remich, le conseil échevinal de Kayl avait reçu une demande du cirque pour une représentation sans animaux. Après un échange avec les autorités compétentes, la commune a finalement décidé de retirer son autorisation. Même si le cirque a assuré qu’aucun animal ne se produirait, les animaux ayant été évacués vers la France.

«Nous condamnons le comportement du cirque et sa manière d’agir», peut-on lire sur le post de la commune de Kayl. «D’après mes informations, ce cirque n’a pas cru bon de respecter les lois luxembourgeoises et même si ces animaux n’étaient pas apparus ici, nous ne tenons pas à accueillir un cirque avec une telle philosophie», a précisé à L’essentiel, Jean Weiler, le bourgmestre de Kayl.

L’Administration vétérinaire, qui s’est rendue au cirque Crone la semaine dernière, a relevé un certain nombre d’irrégularités, mais a assuré que les conditions d’élevage des animaux étaient correctes. «Les cages étaient assez grandes et les animaux avaient suffisamment à manger et à boire», a précisé Caroline Merten, directrice adjointe de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) auprès du Luxemburger Wort.

Cela n’a visiblement pas suffi. Le cirque Crone ne se produira plus au Luxembourg cette année et poursuit sa tournée en France. Prochaine date : Carpentras, dans le Sud de la France, avec, là aussi, l’assurance d’un spectacle « sans animaux ».



Source link

admin

Recent Posts

Cette épice est la meilleure pour brûler les graisses, selon une spécialiste de la perte de poids

Ingrédient-phare de la médecine ayurvédique, le curcuma fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont…

29 secondes ago

Le patron de la Finma plaide pour des moyens d’action précoce

Le Musée Jenisch Vevey a présenté mardi ses trois nouvelles expositions à voir dès vendredi…

2 minutes ago

L’UEFA bouleverse les plans du Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions

Le 1er Juin prochain, le Real Madrid affronte le Borussia Dortmund à Wembley à l’occasion…

6 minutes ago

“Depuis DALS, c’est un peu…” : Nico Capone réagit aux rumeurs de séparation avec sa femme Daniela

L'après Danse avec les stars n'est pas de tout repos pour Nico Capone et Daniela.…

7 minutes ago

Les témoins expliquent comment 3 personnes ont perdu la vie (vidéo)

Hier, lundi 13 mai 2024, un grave accident s’est produit à Ouest-Foire, près du pont…

8 minutes ago

Accident mortel à Douala : suspension des activités de la SOCATUR par le ministère des Transports

Une tragédie routière a frappé la ville de Douala le 8 mai 2024, lorsqu’un bus…

13 minutes ago