Categories: à la uneCameroun

Le CIO toujours hostile à une nouvelle piste de bob à Cortina


La justice vaudoise a acquitté mardi à Vevey trois employés du domaine skiable de Rougemont (VD), théâtre d’un accident de ski mortel en 2020. Le tribunal n’a pas retenu l’homicide par négligence. Un garçon de 13 ans avait perdu la vie.

Les juges du Tribunal correctionnel de l’arrondissement de l’Est vaudois n’ont donc absolument pas suivi le réquisitoire du Ministère public. La veille et après une inspection des lieux, le procureur avait requis entre 60 et 90 jours-amende avec sursis à l’encontre des trois responsables de la sécurité des Remontées mécaniques de Gstaad, soulignant que seule la faute était jugée et non ses conséquences. La défense avait, elle, plaidé l’acquittement.

« Il n’y a eu aucune violation des règles de prudence, du devoir de diligence » des trois prévenus, a conclu la présidente du tribunal. Selon les trois juges, l’équipe de sécurité des pistes n’a pas failli dans le balisage et la signalisation d’un passage dangereux. Le tribunal a, en revanche, affirmé que la vitesse et un manque de prudence du jeune skieur était à prendre en compte.

Poteau métallique

Le dimanche 9 février 2020, le skieur âgé de 13 ans, domicilié dans le canton de Fribourg, était décédé des suites de ses blessures après avoir percuté un poteau métallique placé hors de la piste bleue balisée sur le domaine skiable de la Videmanette, à la hauteur du vallon du Creux-de-Ruble. D’environ 12 cm de diamètre et d’environ 2,7 m de long, ce piquet fixé sur un socle de béton servait à guider le câble destiné à tracter les dameuses de la piste.

Installé en 2017 et situé à environ 5 m à l’extérieur droit de la piste, derrière une bosse, ce poteau était « mal protégé et mal signalé », avait reproché le procureur. Le tribunal a balayé cette accusation, en passant au peigne fin les directives pour l’aménagement, l’exploitation et l’entretien des infrastructures pour sports de neige de la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS).

Pas de danger atypique

Le piquet métallique se situait hors de la zone de 2 m contiguë à la piste balisée qui doit être obligatoirement sécurisée selon les normes SKUS, a fait remarquer le tribunal. Les juges ont même relevé que des mesures superfétatoires avaient été prises, alors que le poteau incriminé ne représentait en rien un « danger alpin atypique ».

Une balise bleue manquante le…





Source link

admin

Recent Posts

Si vous avez les cheveux gras, ce shampoing à moins de 4 euros est le meilleur selon des coiffeurs

Si le sébum est nécessaire à l’hydratation de la fibre capillaire, sa production excessive peut…

21 secondes ago

Les déclarations de Xavi qui ont mis Laporta très en colère, le divorce est acté !

Le ciel s’assombrit au-dessus du FC Barcelone. Joan Laporta serait profondément déçu par les propos…

2 minutes ago

Sabrina Ouazani cash sur sa « rupture douloureuse » avec Franck Gastambide

Après plusieurs années d'amour, Franck Gastambide et Sabrina Ouazani ont finalement décidé de prendre des…

2 minutes ago

Najbardziej Wypłacalne Sloty Sieciowy W całej Kasynie

ContentDead Or Alive Casino No Deposit BonusPoznaj Odmienne Kategorie Darmowych GierPopularne UciechyBezpłatne Free Spiny Z…

4 minutes ago

Paris et les JO à l’honneur du Musée olympique de Lausanne

Le Musée olympique de Lausanne se met à l’heure des JO de Paris, qui auront…

7 minutes ago

Harry et Meghan Markle : ce geste de Kate Middleton et William qu’ils n’ont pas du tout apprécié à leur mariage

Ce dimanche 19 mai 2024, le prince Harry et Meghan Markle célèbrent leur sixième anniversaire…

13 minutes ago