Categories: à la uneCameroun

Le chef du Pentagone sort de l’hôpital après une polémique


Des milliers d’agriculteurs allemands sur leurs tracteurs ont bloqué lundi le centre de Berlin. Ils ont promis de rester mobilisés tant que le gouvernement d’Olaf Scholz ne renoncera pas à ses projets de suppression d’avantages fiscaux pour leur profession.

« Plus vite le gouvernement allemand proposera une solution pour retirer ses projets d’augmentation d’impôts, plus vite les agriculteurs quitteront la rue », a prévenu le président de la Fédération allemande des agriculteurs, Joachim Rukwied.

Après une semaine de protestation, le monde agricole veut maintenir la pression sur la coalition au pouvoir dans un contexte de mécontentement croissant de la population allemande.

Devant la Porte de Brandebourg, des milliers d’agriculteurs ont accueilli avec des huées le ministre des Finances Christian Lindner, le traitant de « menteur » et lui ordonnant de « dégager » alors qu’il prenait la parole sur un podium.

Moins de subventions

« Ce gouvernement doit démissionner », affirmait Paul Brzezinski, 73 ans, un producteur de lait basé au sud-est de Berlin, résumant un sentiment qui semblait largement partagé.

Les raisons de la colère: l’annonce en décembre d’une réduction des subventions au secteur en raison d’un rappel à l’ordre des juges constitutionnels portant sur les strictes règles budgétaires de l’Allemagne. Face aux protestations, la coalition gouvernementale formée des sociaux-démocrates, verts et libéraux a quelque peu rétropédalé en début d’année.

Elle a maintenu l’avantage fiscal sur les véhicules pour la sylviculture et l’agriculture. De plus, elle a décidé de supprimer progressivement et non d’un coup l’avantage pour le gazole agricole « afin de donner aux entreprises concernées davantage de temps de s’adapter ». M. Lindner a ainsi lancé aux manifestants que « leur mobilisation avait déjà payé ».

Mais ces concessions sont jugées insuffisantes par les manifestants. « Il faut que le sujet du gazole agricole soit résolu. Ensuite, on pourra parler du reste », a prévenu Joachim Rukwied.

« Eteindre le feu tricolore »

Le ressentiment semblait dominer parmi les manifestants. « Depuis des années, on est malmené. Mais là c’est le bouquet: jamais on a vécu un tel manque de respect », a déclaré à l’AFP Ute Rötz, productrice de céréales bio de 58 ans près de Magdebourg (est).

« Largement plus de 5000 tracteurs », selon la police, ont bloqué les rues de la capitale et fait retentir leur klaxon….





Source link

admin

Recent Posts

Ousmane Sonko débarque au match opposant ses gardes du corps à ses chauffeurs (Vidéo)

Ce jeudi 09 mai 2024, une surprise de taille attendait les participants d’un match de…

9 secondes ago

Le Cameroun s’engage à accroître sa part d’énergies renouvelables : vers une transition énergétique ambitieuse

Lors du récent Forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun, tenu le 3…

3 minutes ago

C’est totalement validé pour Habib Beye

La carrière de Habib Beye, en tant qu’entraîneur, pourrait connaître une tournure assez folle. Après…

7 minutes ago

Les Baye Fall interdisent l’EPS et embarque les profs. La vidéo qui secoue la toile (vidéo)

La vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre des membres de la communauté Baye…

10 minutes ago

L’annonce inattendue vient de tomber pour Habib Beye

C’est inattendu mais c’est très pertinent : Habib Beye à l’Olympique de Marseille, Nabil Djellit…

12 minutes ago

Courtois : L’avis tranché d’Iker Casillas pour la finale du 1er juin contre Dortmund

Le légendaire gardien du Real Madrid, Iker Casillas, a livré son avis sur le gardien…

19 minutes ago