Categories: InternationalSport

Le cauchemar continue, du jamais vu chez les Guépards !


Deux rencontres face à deux grandes écuries du continent, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et aucune victoire pour le Bénin lors de cette trêve internationale de mars. Malgré le jeu plaisant déployé par l’équipe de Gernot Rohr, l’absence de victoire demeure préoccupante pour une équipe qui entre une fois de plus dans l’histoire avec des résultats mitigés.

Deux ans après leur dernière victoire, le 27 mars 2022 contre la Zambie en match amical, la sélection béninoise est toujours enlisée dans une série de résultats décevants. La récente trêve internationale de mars n’a pas permis de briser cette spirale négative, avec un nul concédé face à la Côte d’Ivoire (2-2) et une défaite contre le Sénégal (1-0).

Cette série noire de 15 matchs sans victoire (8 défaites, 7 nuls) constitue la pire performance de l’histoire des Guépards du Bénin. La précédente série négative remontait à 2004-2005, avec 12 matchs sans victoire. La situation actuelle est donc inédite et inquiétante pour les supporters béninois, qui ont connu des moments de gloire plus récemment, avec notamment la participation aux quarts de finale de la CAN 2019 en Égypte sous la houlette de Michel Dussuyer.

Gernot Rohr, un sélectionneur en difficulté

Arrivé à la tête du Bénin en février 2023, Gernot Rohr n’a toujours pas connu la victoire en 10 matchs. Son bilan est de 6 nuls et 4 défaites, toutes compétitions confondues. Le technicien Allemand, qui a connu des succès avec d’autres sélections africaines comme le Gabon, le Burkina Faso et le Nigéria, semble impuissant face à la malédiction qui frappe les Guépards.

[totalpoll id= »794558″]

Cette série de résultats sans victoire a des conséquences fâcheuses sur le plan sportif. Le Bénin a manqué les deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021 au Cameroun et CAN 2023 en Côte d’Ivoire) et est mal embarqué dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après une défaite face à l’Afrique du Sud et un nul face au Lesotho, les Guépards occupent la dernière place de leur groupe avant le derby face aux Super Eagles du Nigéria, finaliste de la dernière édition de Coupe d’Afrique des Nations.

En tout cas, l’absence de résultats positifs a engendré un manque de confiance au sein de l’équipe béninoise. Les joueurs semblent tétanisés par l’enjeu et manquent de créativité sur le terrain. Le système de jeu mis en place par Gernot Rohr ne semble pas porter ses fruits et les individualités ne parviennent pas à faire la différence en témoigne les nombreux ratés de Steve Mounié face au Sénégal ce mardi à Amiens. Le capitaine des Guépards a d’abord raté un pénalty avant de manquer l’immanquable après un travail monstrueux d’Andrea Hountondji.  

Quel avenir pour les Guépards du Bénin ?

L’avenir des Guépards du Bénin s’annonce incertain. La participation à la Coupe du Monde 2026 relève désormais du miracle. Même si les éliminatoires pour la CAN 2025 n’ont pas encore démarré, les Guépards partent déjà avec un bras cassé, puisque le stade de l’amitié Mathieu Kérékou, récemment rénové, qui a toujours accueilli les matchs des Guépards a été déclassé par la Confédération Africaine de Football (CAF). L’instance reproche au Bénin, l’état actuel de la pelouse et exigerait d’autres travaux au sein de l’antre mythique. Ce qui va obliger la bande à Gernot Rohr de recevoir ses matchs au Togo ou en Côte d’Ivoire.

En tout cas, les joueurs doivent également se remobiliser et retrouver le chemin de la victoire. Un sursaut d’orgueil est indispensable pour redorer le blason des Guépards du Bénin et faire vibrer de nouveau les supporters. Le talent est présent au sein de l’équipe à l’instar de Junior Olaitan, auteur d’un doublé contre la Côte d’Ivoire, mais ce n’est pas suffisant. Il faut un état d’esprit irréprochable, une cohésion et une solidarité sans faille pour retrouver le chemin du succès.

Un nouveau souffle est donc nécessaire pour relancer la sélection nationale béninoise et lui permettre de retrouver sa place sur la scène continentale et internationale. La FBF, le staff technique et les joueurs doivent tous se remobiliser et travailler ensemble pour sortir de cette crise.   



Source link

admin

Recent Posts

« C’est un excellent camarade de jeu » : Albert II de Monaco va participer à une célèbre émission de TF1

Ce mercredi 15 mai 2024, TF1 a relayé une grande nouvelle : le prince Albert…

2 minutes ago

Voici l’astuce pour conserver vos fraises fraiches et délicieuses pendant 3 semaines (et ce n’est pas le congélateur)

Les premières fraises de saison commencent peu à peu à gagner les étals de marché.…

3 minutes ago

Ces nouvelles erreurs vestimentaires du président Diomaye (photo)

Le président Bassirou Diomaye Faye a suscité des critiques après sa récente apparition au Dakar…

4 minutes ago

Quels vêtements en jean adopter pour affiner sa silhouette ?

Le jean se décline dans de nombreuses pièces toutes plus tendance les unes que les…

11 minutes ago

Le monde de la musique en deuil, décès de… (photo)

Le saxophoniste américain David Sanborn, réputé pour sa maîtrise technique exceptionnelle et ses collaborations avec…

12 minutes ago

Ousman Sonko finalement condamné à 20 ans, il peut encore faire appel

La justice suisse a condamné mercredi un ancien ministre de l’Intérieur gambien à 20 ans…

14 minutes ago