Categories: à la uneCameroun

Le Canton veut répondre à la colère du monde agricole


Trois mineurs suspectés d’être en lien avec l’extrémisme ont été arrêtés en mars dans les cantons de Genève et de Vaud. Ils étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu à caractère extrémiste ou radical. Ils ont été placés en détention préventive.

« La nature des éventuels liens entre ces personnes fait l’objet d’enquêtes en cours par les tribunaux de mineurs compétents », a indiqué vendredi à Keystone-ATS Mélanie Lourençon, une porte-parole de l’Office fédéral de la police (fedpol), revenant sur des communiqués distincts des polices genevoise et vaudoise.

Leur arrestation a eu lieu dans une action coordonnée des polices de Genève et Vaud, dit-elle. Cette opération a été menée à la suite d’une information transmise à fedpol par une autorité étrangère, précise Mme Lourençon.

« Ces trois mineurs étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu à caractère extrémiste ou radical. En tant que plaque tournante pour les informations entre les autorités suisses et étrangères, fedpol assure la coordination entre les différents partenaires », explique la porte-parole. Les trois mineurs sont actuellement en détention préventive, selon elle.

« Au cours des enquêtes, des informations concernant une personne en Belgique ont été transmises aux autorités belges, entraînant l’arrestation de la personne mentionnée dans les médias belges », complète encore Mme Lourençon.

Russe de 15 ans côté vaudois

C’est la police cantonale vaudoise qui a communiqué en premier sur cette affaire vendredi en milieu d’après-midi, donnant quelques détails supplémentaires sur son arrestation. Côté vaudois, c’est un ressortissant russe de 15 ans, domicilié dans le canton, qui a été interpellé mercredi dernier sur sol vaudois par la police cantonale.

« Le mineur est suspecté d’être en lien avec des mouvements extrémistes ou radicalisés. Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction pénale et l’adolescent a été placé en détention préventive », écrit la police vaudoise. « Des investigations policières coordonnées par fedpol, en particulier en lien avec des échanges sur les réseaux sociaux, ont permis de mettre en évidence ce jeune ressortissant russe », ajoute-t-elle.

Les enquêtes ont été confiées à la Police de sûreté vaudoise. Elles se poursuivent afin d’établir l’étendue exacte de son activité délictueuse et notamment d’éventuels liens…





Source link

admin

Recent Posts

Croyant à une simple piqûre d’ortie de son jardin, une femme de 52 ans décède brutalement, sa famille choquée

La vie peut parfois basculer du jour au lendemain. C’est la cruelle expérience qu’a vécu…

2 minutes ago

Les pharmaciens interpellent le ministre de la Santé sur le baume François : non-conformité aux normes ?

Une concertation entre les pharmaciens et le ministre de la Santé publique à Yaoundé a…

6 minutes ago

L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu un nouvel avion de guerre électronique

En 2022, la décision de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] d’accélérer le retrait…

9 minutes ago

Le mari jaloux débarque avec un tournevis et…

M. D. Sakho fait face à une peine potentielle de dix ans de réclusion criminelle,…

12 minutes ago

L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu un nouvel avion de guerre électronique

En 2022, la décision de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] d’accélérer le retrait…

21 minutes ago

Mélanie Thierry et Raphäel de nouveau parents : l’actrice a accouché de leur troisième enfant !

L'actrice Mélanie Thiery et le chanteur Raphaël viennent d'agrandir leur famille ! Onze ans après…

23 minutes ago