à la uneCamerounSociété

Le Cameroun, un modèle pour la Namibie


• En 2027, la Coupe d’Afrique des Nations sera organisée en Afrique australe

• La Namibie et le Botswana en sont les organisateurs

• Tout porte à croire que la Namibie sollicite l’expertise du Cameroun pour l’organisation de la CAN 2027

En 2027, la Coupe d’Afrique des Nations sera organisée en Afrique australe notamment en Namibie et au Botswana. En prélude donc à cette édition, la ministre namibienne des Sports, de la Jeunesse et du Service national, Emma Kantema-Gaomas est en visite au Cameroun. Accompagnée d’une forte délégation, elle a rencontré son homologue camerounais Narcisse Moelle Kombi.

En effet, tout porte à croire que la Namibie sollicite l’expertise du Cameroun pour l’organisation de la CAN 2027.

L’objectif de la visite selon le quotidien national était d’étudier la possibilité d’un partenariat sportif et de renforcer les relations entre Windhoek et Yaoundé « afin que son pays puisse apprendre de l’expérience du Cameroun », a-t-elle déclaré, selon le quotidien Cameroun tribune.

Après avoir félicité le Cameroun pour le succès de la 33 e édition de la CAN, elle a insisté sur le transfert d’expertise « La Namibie apprendrait beaucoup du Cameroun, notamment la bonne organisation des jeux », a-t-elle insisté.

La Namibie n’est pas le premier pays à faire appel à l’expertise du Cameroun dans ce domaine. Une délégation du Comité d’organisation local de la CAN (Cocan) prévue en 2025 en Guinée avait effectué une visite de prospection du 7 au 11 avril 2021 au Cameroun à l’effet de s’imprégner de l’expérience camerounaise en la matière. Durant toute la CAN 2021, des membres du Cocan ivoirien a séjourné dans le pays en vue de s’inspirer de l’organisation de la compétition, dans la perspective de la tenue de l’événement phare de la CAF que la Côte d’Ivoire organise en 2023.

Paul Biya note l’organisation de la CAN 2021

Le président camerounais sort enfin de son silence et note toute l’organisation de la 33e Coupe d’Afrique des nations abritée par son pays.

Dans son adresse à la jeunesse ce jeudi soir, Paul Biya est revenu sur cette grande messe continentale du football. Pour lui, l’organisation a été un franc succès quoique le drame d’Olembé a été enregistré.

« Au bout du compte, grâce à la forte mobilisation et à l’implication de tous les Camerounais, et particulièrement celle de la jeunesse, cette compétition sportive s’est déroulée de manière satisfaisante dans plusieurs villes de notre pays, et restera certainement dans les mémoires, comme l’une des mieux réussies de l’histoire du football africain », se réjouit le président camerounais.

« Il y a lieu assurément de s’en féliciter et d’en tirer une légitime fierté : la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 aura été, sans conteste, un grand moment de Communion pour tous, mais aussi, une grande opportunité et une belle vitrine, qui a permis à toute l’Afrique et au monde entier d’apprécier les nombreux atouts du Cameroun, et singulièrement l’hospitalité légendaire, la vitalité et le dynamisme de son peuple. Ainsi, il a su administrer la preuve de sa capacité à faire face aux grands défis », poursuit-il.

« Cet événement sportif de grande envergure a été, hélas, marqué par la mort de huit de nos compatriotes, victimes d’une bousculade à l’entrée Sud du stade d’Olembe. Je tiens ici, une fois de plus, à saluer la mémoire de ces disparus. De même, je souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées, au profit desquelles j’ai instruit une prise en charge intégrale », déplore-t-il.

« L’enquête que j’ai prescrite et les mesures qui s’en sont suivies, ont permis la réouverture du stade d’Olembe et une meilleure fluidité de la circulation vers ce stade », a rassuré Paul Biya.

« Je peux donc affirmer, qu’au-delà de ce fait malheureux, la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 a été un franc succès qui honore non seulement le Cameroun, mais aussi toute l’Afrique », a déclaré le président Biya.

Il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux victimes de la bousculade meurtrière d’Olembé.

« Je tiens ici, une fois de plus, à saluer la mémoire de ces disparus. De même, je souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées, au profit desquelles j’ai instruit une prise en charge intégrale », a-t-il déclaré.

Etoudi : Paul Biya sort (enfin) du silence, note la prestation des Lions et donne des directives

Le premier sportif du Cameroun, Paul Biya sort enfin du silence et s’adresse aux Lions Indomptables du Cameroun. Dans une correspondance en date du 7 février, le président de la République a exhorté le capitaine des Lions, Vincent Aboubakar à redoubler d’effort pour les prochaines échéances.

« La sélection nationale de football Senior, a remporté « la petite finale » de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations-Total Energies que vient d’abriter le Cameroun. Les Lions Indomptables ont réalisé un parcours honorable lors de ce tournoi très disputé et qui a regroupé vingt-quatre équipes du continent qualifiées pour la phase finale. A performance des joueurs camerounais n’a sans doute pas comblé toutes les attentes de nos concitoyens. C’est pourquoi j’exhorte nos Lions Indomptables à continuer d’être toujours plus motivé et soudés afin de bien préparer les importantes échéances sportives futures », peut-on lire dans la lettre du locataire d’Etoudi.

A demi-mot, Paul Biya ne cache pas sa déception sur la prestation des Lions lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations organisée par le Cameroun, dont il a œuvré pour sa réussite.

La déception

Le pays organisateur de la CAN s’est un peu consolé samedi à Yaoundé. Déçu par une élimination cruelle en demie, mené 3-0 par le Burkina Faso lors de la petite finale, le Cameroun a trouvé les ressources pour terminer sa Coupe d’Afrique sur la troisième marche du podium (3-3, 5-3 tab).

Les supporters des Lions indomptables ont eu très peur. Il a fallu pas moins de 70 minutes de jeu à leur équipe pour se remettre de la désillusion, cette élimination cruelle contre l’Egypte aux tirs au but (0-0, 3-1 tab). Après plus d’une heure de jeu en effet, le Cameroun était au plus mal, victime d’une humiliation à domicile et d’Etalons burkinabés brillants de réalisme. Mais les joueurs ont su retrouver le mental pour faire la différence, à l’image du capitaine Vincent Aboubakar, auteur d’un doublé sensationnel en trois minutes (85e, 88e) pour égaliser juste avant la séance de tirs au but, après la réduction du score de Stéphane Bahoken (72e). L’attaquant a d’ailleurs signé ses 7e et 8e buts de la compétition, qu’il finira sans doute comme meilleur buteur.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp