Categories: à la uneCameroun

Le Cameroun signe un nouvel accord de financement avec la Banque Islamique de Développement


Le 27 avril, le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le Directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), Hani Salem Sonbol, ont cosigné un accord de financement majeur. Cet accord prévoit une ligne de prêts de 800 millions de dollars (environ 489,1 milliards de FCFA) pour la période 2024-2027.

Cette entente s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’Accord-cadre triennal de coopération entre le Cameroun et l’ITFC, en marge des travaux de la 49e Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque Islamique de Développement, qui se tient à Riyad, aux Émirats Arabes Unis, jusqu’au 30 avril.

Les ressources provenant de cet accord seront affectées au financement de projets de développement dans divers secteurs clés de l’économie camerounaise. Il s’agit notamment de la commercialisation des produits de base agricoles, la disponibilisation d’intrants agricoles et de produits énergétiques de base, ainsi que le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) à travers des lignes de financement.

Le montant de cet accord, en augmentation de 6,6% par rapport au précédent, illustre l’intérêt croissant de l’ITFC pour de nouveaux secteurs d’activité au Cameroun. En effet, des secteurs tels que les produits pharmaceutiques, les mines, les énergies renouvelables et la transformation des matières premières sont désormais inclus, répondant ainsi aux besoins évolutifs de l’économie camerounaise.

Par le passé, les financements de l’ITFC ont déjà contribué de manière significative à des projets majeurs au Cameroun, tels que le soutien aux campagnes cotonnières de la Sodecoton, les importations de produits pétroliers de la Sonara et les importations de matières premières pour Alucam.

Cette nouvelle ligne de crédit témoigne de l’évolution positive de la coopération entre le Cameroun et l’ITFC. Avec un portefeuille actif de 1,344 milliard de dollars (environ 731 milliards de FCFA) et 28 opérations en cours, cette coopération joue un rôle crucial dans le développement économique du pays.





Source link

admin

Recent Posts

Excellente Nouvelle pour Kingsley Coman avant l’Euro 2024

Incertain pour l’Euro 2024 malgré sa présence dans la liste de Didier Deschamps, Kingsley Coman…

4 minutes ago

Festival de Cannes 2024 : des spectateurs quittent la salle lors de la diffusion d’un film avec Demi Moore

Dimanche 19 mai dernier, "The Substance", le nouveau film de Coralie Fargeat, était diffusé salle…

5 minutes ago

Enjoy Gold rush Position Trial By Pragmatic Play

ContentCost management For the 100 percent free Gamble SlotsTotally free Slots No Downloading No MembershipManfaat…

7 minutes ago

Queen Local casino Comment

PostsNo-deposit Incentive Totally free Spins In the MichiganThe way we Speed The top Android os…

8 minutes ago

Les 6 conseils partagés par Santé Publique France pour se prémunir contre le moustique tigre

Depuis 2023, le nombre de cas de dengue signalés en France ne fait qu’augmenter. L’année…

11 minutes ago

Le seul joueur qui savait que Toni Kroos s’en allait, « Il le lui a dit il y a 10 jours »

C’est l’actualité sportive ce mardi, Toni Kroos ne jouera plus avec le Real Madrid. Après…

15 minutes ago