Le 1er ministre britannique jeûne 36 heures par semaine pour rester en bonne santé : peut-on l’imiter sans risque ?



Agé de 43 ans, Rishi Sunak, 1er ministre britannique, suivrait le jeûne intermittent chaque semaine en jeûnant le lundi. C’est ce qu’affirme une source proche du ministre auprès de nos confrères anglais de Sunday Times. Concrètement, il jeûnerait 36 heures par semaine : pas de nourriture à partir de 17 h le dimanche jusqu’au mardi à 5 h du matin. Le 1er ministre se contente d’eau, de thé ou de café noir. « Il est incroyablement discipliné », indique la source.

Il existe plusieurs types de jeûne intermittent : la forme la plus répandue est le jeûne 16/8 qui implique 16 heures par jour de jeûne et une fenêtre de 8 heures par jour pour s’alimenter. Ce n’est pas cette forme que pratique Rishi Sunak. Son protocole se rapproche du jeûne 5/2 : 5 jours par semaine d’alimentation normale et 2 jours de régime hypocaloriques.

Le jeûne intermittent a fait l’objet de nombreuses études. De plus en plus populaire, il est connu pour être très efficace pour réguler le poids, améliorer le sommeil, la digestion et le moral. Quelle est la forme de jeûne intermittent à mener pour rester en bonne santé ? Peut-on suivre le protocole de Rishi Sunak en jeûnant une journée ? Top Santé a posé la question à un nutritionniste.

Pour être efficace, un jeûne ne doit pas durer trop longtemps

« Nous accumulons (presque) tous des aliments difficiles à digérer (graisses cuites, alcool, protéines). Très souvent, le foie est alors dépassé dans ses capacités d’absorption. C’est ce qui cause la crise de foie. On va être en permanence ballonné et barbouillé, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur (www.lamethodegruman.com/). Lorsqu’on jeûne, on laisse le temps au foie de traiter les aliments, de les assimiler donc on évite l’accumulation ».

En supprimant la nourriture pendant une journée, soit 24 heures, vous participez donc à la détoxification du foie et de vos organes. Or, vous devriez aussi sentir de la fatigue sur une journée. « C’est une des raisons pour lesquelles je ne recommande pas de jeûnes trop longs. Jeûner 16 heures est plus adapté selon moi », estime Raphaël Gruman.

En clair, il vaut mieux adopter la forme 16/8 si vous voulez que votre jeûne intermittent soit tenable sur le long terme.

Jeûner peut être efficace mais cela ne doit pas durer trop longtemps, au risque de s’avérer contre-productif, de vous fatiguer, voire d’occasionner des débordements alimentaires à termes.

Quel est le moment idéal pour jeûner ?

Si vous avez enchaînez des excès alimentaires, vous pouvez tout à fait pratiquer le jeûne intermittent sur plusieurs jours. Choisissez le moment idéal : jeûner le soir est ce qu’il y a de plus intéressant selon Raphaël Gruman. En effet, renoncer au dîner est intéressant pour perdre du poids et reposer le foie, car cela permet un meilleur sommeil. Et surtout, le dîner ne précède pas de dépense énergétique, puisque vous vous apprêtez à dormir. C’est pour cette raison que le repas du soir est celui qui fait le plus stocker.



Source link

admin

Recent Posts

5 compléments alimentaires que vous ne devriez pas prendre en période de ménopause, selon les diététiciens

La ménopause est un phénomène inévitable chez les femmes. En règle générale, l’arrêt de l’ovulation…

2 minutes ago

Gonzos Trip Slots Gambling enterprise

BlogsWhat is the Volatility From Gonzo's Quest Casino slot games?La Revisión De La Máquina Tragaperras…

4 minutes ago

de plus en plus de femmes, le français domine toujours

Le dernier recensement de la population montre que 45 % des habitantes du Luxembourg avaient un…

4 minutes ago

Secret Story : l’élimination opportune d’Ulysse pour passer son bac laisse les internautes perplexes

L’élimination d’Ulysse dans Secret Story était-elle réellement une surprise ? C’est le débat qui anime…

7 minutes ago

Adji Sarr a demandé l’asile à Lyon

Devenue célèbre suite à l’affaire Sweet Beauté, Adji Sarr avait décidé de quitter le territoire…

9 minutes ago

Le procès Broulis/ex-Tamedia a repris mercredi à Lausanne

La nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) est presque sous toit. Le Grand Conseil n’a quasiment…

11 minutes ago