Categories: à la uneCameroun

L’artiste suisse Ted Scapa est décédé à l’âge de 92 ans


Louis Jucker, en tournée en Suisse romande et à Berne, se produit jusqu’au 15 décembre à Vidy-Lausanne, avec le Nouvel Ensemble Contemporain. Ce musicien poète punk vient bricoler des sons avec ses valises et ses objets de récup transformés en instruments de musique.

Louis Jucker a joué jeudi soir dans une petite salle de Vidy-Lausanne devant une centaine de personnes. Comme si elle remplaçait les clubs de 50 ou 100 places, qui n’existent plus à Lausanne avec la fermeture du Bourg et du Romandie.

Louis Jucker, on se souvient du discours qu’il a prononcé quand il a reçu un prix de la musique de l’Office fédéral de la culture en 2021. Le Chaux-de-Fonnier, cheveux noirs, encore plus frisés que Cat Stevens à ses débuts, défendait les friches urbaines pour permettre aux artistes mais aussi aux habitants de pouvoir créer plus librement. « J’adhère toujours à cette idée, même si c’est une cause perdue », a dit à Keystone-ATS le jeune homme de 36 ans, architecte de formation, qui vit désormais entre la Chaux-de-Fonds et Lausanne.

Jouer de la machine à écrire

Pratiquant l’humour et l’absurde dans le plus pur esprit anarchiste de l’Arc jurassien, il arrive sur scène avec sa valise et une quantité d’objets improbables transformés en instruments de musique, comme une machine à écrire. Il a aussi métamorphosé des valises en guitare et en basse, dont joue la contrebassiste lausannoise, Jocelyne Rudasigwa.

Qu’on ne s’y trompe pas, car au-delà d’une certaine naïveté que Louis Jucker affiche, une posture qu’il revendique, lui et les musiciens du Nouvel Ensemble Contemporain – ils sont six sur scène -, sont des artistes de haut vol.

Le trentenaire, qui chante en anglais – « c’est pour moi la langue du chant et du rêve » – a étudié enfant le violoncelle au Conservatoire: « J’en ai joué récemment en studio, sur le dernier disque d’Emilie Zoé.

Un label, pépinière de talents

Cette chanteuse, musicienne et compositrice lausannoise, joue sur le label Hummus Records que Louis Jucker a contribué à fonder à La Chaux-de-Fonds. Comme lui, elle a été primée par un prix suisse de la musique (2020) à l’instar de plusieurs autres artistes de ce label, à savoir le guitariste chaux-de-fonnier Jona Nido (2022), la chanteuse fribourgeoise Laure Betris, aka Kassette (2018) ou le batteur biennois Lionel Friedli (2021).

A Vidy, il invite encore sur scène différents créateurs les 9 – Louis Schild et…





Source link

admin

Recent Posts

Kylian Mbappé quitte le PSG : le nom de son nouveau club dévoilé par Emmanuel Macron ?

Vendredi 10 mai 2024, Kylian Mbappé s’est emparé de son compte Instagram pour annoncer une…

1 minute ago

La Grèce a lancé les discussions pour se procurer jusqu’à 10 Rafale F4 supplémentaires

L’accord établissant un partenariat stratégique de coopération en matière de défense et de sécurité entre…

10 minutes ago

La sublime passe de Bernardo Silva et Gvardiol conclut et signe un magnifique doublé

Gvardiol montre sa superbe forme du moment. Bernardo Silva a brillamment mis en lumière son…

11 minutes ago

Eurovision : coup de tonnerre ! Un pays exclu juste avant la finale, une enquête ouverte

Coup de théâtre à l’Eurovision ! Ce vendredi 10 mai, Joost Klein, chanteur représentant les Pays-Bas,…

14 minutes ago

Les raisons de la rencontre entre le président Bassirou Diomaye Faye et Paul Kagamé

Le président du Rwanda, Son Excellence Paul Kagamé, est attendu cet après-midi à Dakar pour…

15 minutes ago

Après l’ouverture du score de Gvardiol, Phil Foden fait le break pour Manchester City

Manchester City se promène à Graven Cottage et mène logiquement au terme d’un premier acte…

22 minutes ago