L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite un avion « modulaire » pour remplacer l’Alphajet


Depuis quelques semaines, les élèves pilotes ukrainiens ayant achevé leur formation initiale au Royaume-Uni poursuivent leur cursus à Cazaux, où, au sein de l’escadron d’entraînement 3/8 « Côte d’Or », l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a conservé quelques avions d’entraînement Alphajet.

Pour rappel, le 3/8 « Côte d’Or » est un escadron qui tient le rôle de « force adverse » [ou Red Air]. Cependant, en 2023, il avait reçu « temporairement » la mission de former une poignée d’élèves pilotes [français], ceux-ci ayant été les derniers à avoir volé sur Alphajet.

En effet, avec la mise en oeuvre des plans FOMEDEC et MENTOR, le cursus des futurs pilotes de chasse de l’AAE repose exclusivement sur le Pilatus PC-21, sur la base aérienne 709 de Cognac.

Cependant, le retrait annoncé de l’Alphajet pose la question de l’avenir de la Patrouille de France [PAF], qui effectue ses démonstrations aériennes avec huit appareils de ce type. Certes, en 2019, le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], avait indiqué que des réflexions étaient en cours pour lui trouver éventuellement un successeur. Ont-elles abouti ?

En octobre dernier, le député [RN] Frank Giletti, rapporteur pour avis sur les crédits budgétaires de l’AAE, a adressé une question écrite au ministère des Armées pour connaître ses intentions au sujet de l’Alphajet et de la Patrouille de France. La réponse vient seulement d’être publiée au Journal officiel.

Ainsi, notant que les cellules des appareils utilisés par la PAF connaissent une usure accélérée, « compte tenu des évolutions presque permanentes des avions sous facteur de charge », il importe de disposer d’un « parc d’avions suffisant pour lisser le vieillissement des machines et assurer la mission de représentation sur le long terme ».

Comme il n’est pas question de remettre en cause l’actuel cursus des pilotes de chasse, il « apparaît donc nécessaire d’adosser la mission de la PAF à une autre mission, celle de la préparation opérationnelle des forces, actuellement réalisée par les escadrons de chasse sur Rafale, Mirage, et, dans une moindre mesure, sur Alphajet, au sein de l’escadron 3/8 », explique le ministère des Armées.

Quoi qu’il en soit, « au-delà de 2032, la pérennité de la PAF n’est pas remise en question et toutes les solutions sont aussi envisageables et étudiées, notamment avec le Royaume-Uni et l’Espagne », même si ces deux pays n’ont pas forcément le même calendrier pour remplacer leurs avions d’entraînement.

Cependant, la Royal Air Force [RAF] envisage de remplacer ses Hawk T2. Les résultats de l’étude menée à cette fin doivent être présentés dès cette année. L’enjeu est d’adapter la formation des pilotes à la mise en service de l’avion de combat de 6e génération sur lequel reposera le GCAP [Global Combat Air Programme]. À noter que le constructeur britannique Aeralis propose un avion d’entraînement pouvant se décliner en trois versions différentes selon les besoins. Il a d’ailleurs bénéficié de subventions de la part du Rapid Capabilities Office [RCO] afin de développer son concept.

Quant à l’Espagne, elle suit quasiment la même voie que la France en matière de formation, avec la mise en service du PC-21 et le retrait, en 2022, de l’avion d’entraînement CASA C-101 Aviojet, dont la Patrulla Águila est dotée. La transition opérationnelle des élèves pilotes espagnols se fait encore sur F-5 Tiger. Cet appareil pourrait être remplacé, à terme, par l’Airbus Future Jet Trainer.

Reste que pour le ministère des Armées, la solution consistera « à développer ou à acquérir un avion modulaire répondant à la fois aux besoins de patrouille, de Red Air, mais également d’avion de complément, à l’aune du SCAF et de son vecteur habité, le NGF ».

Photo : AAE





Source link

admin

Recent Posts

La grosse bourde de Diomaye

En conseil des ministres d »hier, le Président Diomaye a remplacé Souleymane Soumaré limogé de l’ONFP…

3 minutes ago

Liverpool cible Bryan Mbeumo pour succéder à Mohamed Salah

Liverpool envisage de renforcer son effectif en recrutant l’international camerounais Bryan Mbeumo lors du prochain…

6 minutes ago

une proche de Biya revient violemment à la charge – Cameroon Magazine

Après une publication dans laquelle elle déclare que Samuel Eto’o à la Fécafoot est l’une…

7 minutes ago

Cameroun : Hugo Ekitike brise le silence et fait un énorme choix

Alors que des informations contradictoires circulent concernant son choix de jouer pour l’équipe du Cameroun,…

10 minutes ago

Habib Beye annonce sa décision Finale !

Champion de National avec le Red Star, Habib Beye suscite l’intérêt sur le marché des…

21 minutes ago

« Je m’en tape » : Marie (MAPR 8) réagit à la séquence du surclassement de son mari Jérémy

Un léger accroc entre Marie et Jérémy a surpris les téléspectateurs de Mariés au premier…

22 minutes ago