L’armée allemande a lancé un appel d’offres pour se procurer jusqu’à 252 blindés de reconnaissance


Alors que la France envisage une coopération avec la Belgique pour développer le VBAE [véhicule blindé d’aide à l’engagement], c’est à dire le successeur du VBL [Véhicule blindé léger], l’Allemagne vient de lancer son propre programme pour remplacer les Fennek utilisés par ses forces terrestres [Heer] depuis 2003 pour de telles missions.

En effet, rapporte Soldat & Technik, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] a publié un appel d’offres via la plateforme « TED » de la Commission européenne, le 17 octobre, pour un « véhicule de reconnaissance de nouvelle génération » [Spähfahrzeug Next Generation ou SpähFz NG] destiné « à assurer la viabilité d’une force blindée […] grâce à une mobilité tactique élevée, des systèmes complets de communication/information et des moyens de navigation ». Il devra pouvoir être armé d’un canon de 25 mm.

Ce véhicule « SpähFz NG » doit remplacer les Fennek, qui arriveront « en fin de vie d’ici la fin 2028 », précise le BAAINBw. Par ailleurs, l’industriel retenu devra assurer le soutien des blindés qu’il aura vendus pendant « 20 ans après la livraison du dernier » exemplaire.

Visiblement, il s’agit d’aller vite puisque les deux premiers blindés devront avoir été remis au BAAINBw avant 2026, afin de les soumettre à des essais. Puis 90 autres seront livrés au cours de la période 2027/28. Enfin, 162 exemplaires pourraient être commandés ultérieurement.

Les industriels intéressés ont jusqu’à la mi-novembre pour remettre leurs propositions, le choix du prochain véhicule de reconnaissance de la Bundeswehr devant être annoncé, au plus tôt, au second semestre 2024.

D’après Soldat & Technik, Rheinmetall aurait mis au point une version allégée du blindé Fuchs pour répondre aux besoins exprimés par le BAAINBw. Et il cite également Patria, General Dynamics European Land Systems [avec le Pandur Evo] et le tandem Iveco/Hensoldt.

Cependant, si l’appel d’offres n’est guère précis sur les performances et les caractéristiques que devra posséder le « SpähFz NG », les véhicules évoqués par cette publication sont bien trop lourds [plus de vingt tonnes, montés sur des châssis 6×6].

Pour rappel, produit par Krauss-Maffei Wegmann, le Fennek est un blindé 4×4 d’environ 10 tonnes, armé d’un lance-grenades de 40 mm et mis en oeuvre par trois soldats. Or, le Scarabee d’Arquus et le Hawkei de Thales se situent dans cette gamme.

Photo : Fennek – Bundeswehr





Source link

admin

Recent Posts

Vaimalama Chaves : cette raison pour laquelle Miss France 2019 refuse de participer au Festival de Cannes

Alors que le Festival de Cannes rythme actuellement l'industrie du 7e Art, Vaimalama Chaves a…

43 secondes ago

Les Sénégalais ont donné un nouveau nom au BRT en l’honneur de Bassirou Diomaye Faye

Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) a été célébré au Sénégal ce mercredi 15…

4 minutes ago

Le Docteur Christian Fouelefack en sait quelque chose sur la mort de son épouse ?

Dr Blanche Laure Fouelefack, l'épouse du Dr Christian Fouelefack, enseignant à l'université de Dschang et…

8 minutes ago

Ronald Koeman dévoile la liste surprise des Pays-Bas avec Frenkie de Jong (officiel)

A quelques semaines du début de l’Euro 2024, les sélectionneurs des pays qualifiés dévoilent leur…

12 minutes ago

« Ça a été l’anesthésie » : les confidences de Flo Delavaga sur sa dépendance au cannabis

Flo Delavega, célèbre pour son apparition dans The Voice aux côtés de Jérémy Frérot, s'est…

13 minutes ago

3d Ports Free

ArticlesSimple tips to Gamble Cleopatra Video slotSuperstars N Chocolate Hold And Earn100 percent free Short…

15 minutes ago