L’armée allemande a lancé un appel d’offres pour se procurer jusqu’à 252 blindés de reconnaissance


Alors que la France envisage une coopération avec la Belgique pour développer le VBAE [véhicule blindé d’aide à l’engagement], c’est à dire le successeur du VBL [Véhicule blindé léger], l’Allemagne vient de lancer son propre programme pour remplacer les Fennek utilisés par ses forces terrestres [Heer] depuis 2003.

En effet, rapporte Soldat & Technik, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] a publié un appel d’offres via la plateforme « TED » de la Commission européenne, le 17 octobre, pour un « véhicule de reconnaissance de nouvelle génération » [Spähfahrzeug Next Generation ou SpähFz NG] destiné « à assurer la viabilité d’une force blindée […] grâce à une mobilité tactique élevée, des systèmes complets de communication/information et des moyens de navigation ». Il devra pouvoir être armé d’un canon de 25 mm.

Ce véhicule « SpähFz NG » doit remplacer les Fennek, qui arriveront « en fin de vie d’ici la fin 2028 », précise le BAAINBw. Par ailleurs, l’industriel retenu devra assurer le soutien des blindés qu’il aura vendus pendant « 20 ans après la livraison du dernier » exemplaire.

Visiblement, il s’agit d’aller vite puisque les deux premiers blindés devront avoir été remis au BAAINBw avant 2026, afin de les soumettre à des essais. Puis 90 autres seront livrés au cours de la période 2027/28. Enfin, 162 exemplaires pourraient être commandés ultérieurement.

Les industriels intéressés ont jusqu’à la mi-novembre pour remettre leurs propositions, le choix du prochain véhicule de reconnaissance de la Bundeswehr devant être annoncé, au plutôt, au second semestre 2024.

D’après Soldat & Technik, Rheinmetall aurait mis au point une version allégée du blindé Fuchs pour répondre aux besoins exprimés par le BAAINBw. Et il cite également Patria, General Dynamics European Land Systems [avec le Pandur Evo] et le tandem Iveco/Hensoldt.

Cependant, si l’appel d’offres n’est guère précis sur les performances et les caractéristiques que devra posséder le « SpähFz NG », les véhicules évoqués par cette publication sont bien trop lourds [plus de vingt tonnes, montés sur des châssis 6×6].

Pour rappel, produit par Krauss-Maffei Wegmann, le Fennek est un blindé 4×4 d’environ 10 tonnes, armé d’un lance-grenades de 40 mm et mis en oeuvre par trois soldats. Or, le Scarabee d’Arquus et le Hawkei de Thales se situent dans cette gamme.

Photo : Fennek – Bundeswehr





Source link

admin

Recent Posts

Multiple Twice Diamond Totally free Video game

ContentHappy to Play Controls Of Chance Double Diamond The real deal?Finest Gambling enterprises That provide…

1 minute ago

La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX

La semaine passée, Lockheed-Martin a indiqué que les premiers chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » destinés à la…

1 minute ago

Javier Tebas confirme l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid !

Javier Tebas, le dirigeant de la Liga, a confirmé lors d’une interview avec le journal…

2 minutes ago

Emilien (Les 12 coups de midi) refusé à l’entrée d’un cinéma, il raconte sa péripétie

Mardi 14 mai 2024, Emilien était de nouveau présent sur le plateau des 12 Coups…

3 minutes ago

la magistrate retraitée, les 46 millions F CFA, l’or et les diamants

F. B. Ndao comparaît devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, accusée d’abus de…

4 minutes ago

Voici l’astuce secrète des opticiens pour nettoyer vos lunettes sans les rayer

Les lunettes sont bien plus qu’un simple outil médical pour corriger la vision, elles sont…

6 minutes ago