Categories: à la uneCameroun

La version néerlandaise d’un livre sur la famille royale au pilon


Des défenses d’éléphants, des bijoux, des statuettes réduits en cendres: 1,8 tonne d’ivoire, dont deux tiers d’objets remis par des particuliers, a été détruite mardi à Reims à l’initiative d’une ONG pour contribuer à endiguer le commerce d’ivoire fatal aux éléphants.

De la défense brute ou travaillée au jeu de mah-jong, de la sculpture phallique au bracelet, du couteau aux lunettes, ces 1800 kilos d’objets, équivalent à des défenses d’environ 180 éléphants, ont été broyés puis incinérés sous le contrôle d’un huissier.

Co-organisée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), une ONG dont le siège français est à Reims, et par l’Office français de la biodiversité (OFB), cette destruction de grande ampleur vise à endiguer le commerce de l’ivoire et à alerter « sur un trafic responsable de la mort de milliers d’éléphants chaque année », selon un communiqué commun des deux organisations.

Elle « montre symboliquement que l’ivoire n’a de valeur que pour les éléphants », a souligné le directeur d’IFAW France, David Germain-Robin.

Il ne reste aujourd’hui que 400’000 éléphants en Afrique, soit un déclin de 70% par rapport aux années 1970, principalement dû au braconnage, tandis qu’en un siècle, les populations d’éléphants ont chuté de plus de 90%, pointe le communiqué.

« Objets magnifiques »

En 2015, l’IFAW a lancée la campagne « Je donne mon ivoire » pour inciter les particuliers à remettre leurs objets afin de les faire détruire. Une initiative couronnée de succès, de nombreux particuliers cherchant à se défaire de leur ivoire « par conviction éthique ou faute de pouvoir les vendre légalement », selon Mia Crnojevic-Cherrier, chargée de campagnes au sein de l’ONG.

Encore aujourd’hui, « des milliers d’éléphants sont braconnés chaque année » pour alimenter le commerce d’ivoire, assure-t-elle.

Selon un communiqué des Douanes, qui ont fourni 400 objets pour cette opération, « il est estimé qu’environ 8% de la population des pachydermes est tuée chaque année ».

En 2022, les objets en ivoire saisis en France provenaient principalement du Sénégal, du Bénin et de la République Centrafricaine, indiquent les Douanes.

La quantité des objets collectés par l’IFAW montre l’importance de « pérenniser un système sécurisé de collecte et de destruction de l’ivoire, pris en charge par l’État », insistent l’OFB et l’IFAW.

Certaines pièces détruites sont « des…





Source link

admin

Recent Posts

Nouvelle-Calédonie: vaste opération de gendarmes à Nouméa

Une vaste opération de 600 gendarmes a été lancée dimanche en Nouvelle-Calédonie pour « reprendre » la…

2 minutes ago

Lobstermania Harbors, Real cash Slot machine game and you can Free Enjoy Demonstration

PostsLobstermania Casino slot games 100 percent freeBonus Picker And Totally free SpinsThe new Canadian Gambling…

4 minutes ago

Oleksandr Usyk foudroie Tyson Fury et devient le seul champion des Poids Lourds

Le combat du siècle vient de s’achever au Kingdom Arena de Riyad en Arabie Saoudite…

6 minutes ago

Les Sénégalais ont donné un nouveau nom au BRT en l’honneur de Bassirou Diomaye Faye

Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) a été célébré au Sénégal ce mercredi 15…

9 minutes ago

20 Euro Maklercourtage Exklusive Einzahlung 2024, 20 No Vorleistung Bonus Erhalten

ContentSei Parece Vorstellbar, Geld Dabei Eines Aktiven Bonus Lohnenswert Hinter Möglichkeit schaffen?Welches Ist Ein Spielbank…

16 minutes ago

Les déclarations de Xavi qui ont mis Laporta très en colère, le divorce est acté !

Le ciel s’assombrit au-dessus du FC Barcelone. Joan Laporta serait profondément déçu par les propos…

19 minutes ago