La Suisse veut compléter sa défense aérienne avec des systèmes de moyenne portée


Après avoir confirmé l’achat de cinq unités de tir Patriot et de missiles de type GEM-T [Guidance Enhanced Missiles] auprès des États-Unis pour 1,2 milliard de dollars, la Suisse entend combler très rapidement ses déficits capacitaires en matière de défense sol-air de moyenne portée. Pour cela, elle envisage d’investir 660 millions de francs suisses [675 millions d’euros] supplémentaires dans le cadre du programme « DSA MP ».

Ainsi, le 30 avril, l’Office fédéral de l’armement Armasuisse a fait savoir qu’il venait de solliciter trois « fournisseurs potentiels » pour ce futur système de défense sol-air de moyenne portée, à savoir Dielh Defence [Allemagne, IRIS-T SLM], le tandem formé par Kongsberg et Raytheon [NASAMS] et MBDA France [CAMM ER ?].

« Ces fabricants sont maintenant invités à proposer un système adapté sur la base du dossier d’appel d’offres », a précisé Armasuisse, qui a dit vouloir surtout une capacité « déjà utilisée avec succès ». Mais d’autres considérations entreront en jeu.

« Des critères supérieurs ont également été pris en compte pour la sélection en fonction du pays du fabricant. Cela concerne notamment le potentiel de coopération dans différents domaines tels que l’instruction, l’entraînement et la maintenance. L’implication de l’industrie suisse revêt une importance particulière », a en effet souligné Armasuisse.

Les industriels sollicités devront proposer des « affaires compensatoires » et des « prix indicatifs comme point de départ contraignant pour les négociations détaillées en vue de l’acquisition ainsi que des informations pour la détermination des coûts du cycle de vie ». Leurs réponses devront être communiquées à Armasuisse d’ici la mi-juillet, le choix du système devant être annoncé dans le courant du troisième trimestre 2024.

Étant donné que la Suisse a rejoint le projet de bouclier antimissile lancé par l’Allemagne dans le cadre de l’Otan [ESSI – European Sky Shield Initiative], Diehl Defence fait figure de favori…

Pour rappel, l’ESSI vise à mutualiser les achats de systèmes de défense aérienne entre les pays participants. Et l’IRIS-T SLM fait partie des trois systèmes retenus, avec le Patriot américain et l’Arrow 3 israélien. Mais Armasuisse assure que cela n’aura aucune influence sur son choix.

« La participation à l’ESSI ne préjuge toutefois pas du choix du système, d’autant plus qu’elle n’affecte pas les compétences nationales en matière d’acquisition. Le système sera choisi sur la base de l’évaluation de différents systèmes DSA de moyenne portée », a en effet assuré l’office fédéral suisse de l’armement.





Source link

admin

Recent Posts

Better Local casino Put Bonus Also provides You 2024

ContentFinancing One 360 Extra eight hundredDoes A good 500percent Added bonus Have any Wagering Standards?Can…

33 minutes ago

La Corée du Nord confirme avoir tiré un missile vendredi

Enième report pour le premier vol spatial avec équipage du vaisseau Starliner: le décollage est…

38 minutes ago

Bye-bye les nuisibles, cet accessoire Lidl à 5 euros va transformer votre jardin cet été

En été, les jardins sont souvent envahis par une variété de nuisibles qui peuvent perturber…

46 minutes ago

Lausanne peut assurer son maintien

Murat Yakin a présenté la liste des joueurs qui se rendront au dernier camp de…

50 minutes ago

cette princesse méconnue et résolument « moderne » encensée, « Elle fait de l’ombre à Kate Middleton »

Les familles royales du Royaume-Uni et de Belgique incarnent des traditions anciennes et une histoire…

1 heure ago

Noah, 4 ans, retrouvé mort à Stains : sa mère et son beau-père placés en détention provisoire

La mère et le beau-père de Noah, l’enfant de 4 ans retrouvé mort à leur…

2 heures ago