La Suède commande 250 missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM auprès des États-Unis pour 540 millions d’euros


En août, au titre de l’aide militaire fournie à l’Ukraine, le Parlement suédois a approuvé la vente aux États-Unis d’un lot d’anciens missiles air-air Jaktrobot Rb 99, c’est à dire des AIM-120B AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], produits sous licence en Suède. D’une portée de 75 km, ces munitions étaient jusqu’alors emportée par les avions de combat JAS-39 Gripen C/D.

En échange, Stockholm avait obtenu, quelques semaines plus tôt, l’autorisation de se procurer 250 missiles AIM-120C-8 AMRAAM dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], pour un montant alors estimé à 605 millions de dollars [environ 540 millions d’euros].

La « vente proposée améliorera la capacité de la Suède à répondre et à dissuader les menaces actuelles et futures dans la région avec des missiles air-air modernes et performants. Elle fera progresser encore le niveau déjà élevé d’interopérabilité de la force aérienne suédoise avec celles des États-Unis et de l’Otan », avait soutenu la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée d’instruire les demandes d’achat d’équipements militaires américains.

Pour rappel, l’AIM-120C-8 est la version « export » de l’AIM-120D-3. Ces deux missiles ont été développés dans le cadre du programme F3R [Form, Fit, Function Refresh] par Raytheon. Par rapport aux anciens modèles, ils disposent d’une portée plus importante [160 km] et d’un système de guidage amélioré.

Le processus d’achat aura été rapide : quatre mois après la recommandation faite par la DSCA au Congrès, l’Administration suédoise du matériel de défense [FMV pour Försvarets materielverk] a indiqué qu’elle venait de signé un accord avec les États-Unis pour se procurer les 250 missiles air-air en question, pour un montant égal à celui qui avait été estimé par la DSCA en juillet.

« Dans la situation sécuritaire actuelle et avec l’augmentation continue de nos capacités de défense, la fourniture de munitions supplémentaires destinées aux avions de combat est urgente. Le fait que nous acquérions désormais davantage d’AMRAAM directement auprès du gouvernement américain accélère ce processus, ce dont nous sommes reconnaissants », a fait valoir Lars Helmrich, le responsable des équipements aéronautiques au sein de la FMV.

Ces dernières semaines, la DSCA a donné son vert à la vente potentielle de missiles AIM-120C-8 AMRAAM à l’Allemagne, qui a l’intention de s’en procurer 969 exemplaires pour un montant évalué 2,6 milliards d’euros. Bien que ne disposant pas d’avions de combat, la Lituanie a également autorisée à en commander une trentaine, afin d’armer ses batteries de défense sol-air NASAMS.





Source link

admin

Recent Posts

Un avion E-3F AWACS a fait l’objet d’une opération de maintenance inédite en France

En juillet 2017, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle venait de renouveler…

4 secondes ago

VIDEO : Sublime passe de Héctor Fort pour Fermin Lopez qui ouvre le score pour le Barça

Héctor Fort délivre une sublime passe à Fermin Lopez, qui ouvre le score pour le…

57 secondes ago

Thierno Bocoum demande au président Diomaye et Cie de se ressaisir

Le leader du mouvement Agir, Thierno Bocoum, s’est fendu d’un post pour demander au nouveau…

6 minutes ago

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

« 20 minutes », dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre…

10 minutes ago

La France accuse l’Azerbaïdjan d’encourager les émeutes en Nouvelle-Calédonie

Le 15 mai, après quarante-huit heures d’émeutes ayant coïncidé avec l’examen, par l’Assemblée nationale, d’un…

13 minutes ago

« Il aurait pu y être », le joueur que Deschamps regrette d’avoir zappé

Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour l’Euro 2024 ce jeudi soir, et une absence…

14 minutes ago