Categories: à la uneCameroun

La Société Immobilière du Cameroun (SIC) enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2022 et soulève des questions sur les loyers


La Société Immobilière du Cameroun (SIC) a connu une baisse de son chiffre d’affaires en 2022, atteignant 3,3 milliards de Fcfa, marquant une diminution de 16,1% par rapport à l’année précédente. Cette situation est attribuée à une « baisse des services vendus », selon la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du Secteur Public et Parapublic (CTR).

La SIC, détenue majoritairement par l’État, a souligné les défis liés à l’insolvabilité de certains locataires, en particulier des fonctionnaires. Le Directeur Général de l’entreprise, Ahmadou Sardaouna, avait précédemment pointé du doigt les retards de paiement de certains fonctionnaires, impactant les revenus de la SIC.

Le parc immobilier de la SIC en 2022 compte 5 334 logements, mais le déficit de logements, estimé à 2,5 millions en milieu urbain, demeure un défi. Le rapport de la CTR met en lumière l’impact des mesures gouvernementales d’homologation et de bonification des prix des loyers, en place depuis 1994. Ces mesures ont limité la capacité de la SIC à générer des revenus suffisants pour l’entretien de son parc immobilier et le financement de nouveaux projets.

La CTR souligne que la SIC enregistre des manques à gagner en raison de la fixation des prix des loyers en dessous du marché, créant ainsi une situation où l’entreprise ne peut pas couvrir les coûts d’entretien de ses biens immobiliers.

En 2022, le manque à gagner s’est élevé à 3,3 milliards de Fcfa, compensé par une subvention d’équilibre du gouvernement. Cependant, cette subvention pose des questions sur la durabilité de la prise en charge par l’État de ces charges liées au manque à gagner de la SIC, surtout dans un contexte où l’État cherche à rationaliser ses dépenses de fonctionnement.

La question clé demeure : dans un environnement où le besoin en logements est criant et où le gouvernement cherche à réduire les subventions, comment la SIC pourra-t-elle s’adapter pour répondre à ces défis tout en maintenant un équilibre financier viable ? La question des ajustements nécessaires dans la politique des loyers et de la gestion immobilière pourrait devenir cruciale pour l’avenir de la SIC.





Source link

admin

Recent Posts

La France et l’Allemagne vont chacune diriger deux projets européens dédiés aux chars de combat du futur

L’an passé, le quotidien économique allemand Handelsblatt mit le feu aux poudres en affirmant que…

2 minutes ago

Fermin Lopez fait du CR7 et punit Valence (VIDÉO)

Le Barça prend l’avantage dès la 22e minute face à Valence, grâce à Fermin Lopez…

3 minutes ago

100 percent free Spins No deposit Could possibly get 2024

BlogsFree Revolves No-deposit Cellular Casino Extra Compared to Totally free Dollars IncentiveCurrent Totally free Revolves…

4 minutes ago

Spartacus Video slot

BlogsNo Subscription NecessaryScatter Harbors The real deal CurrencySpin Game Slot machine Ratings Zero Free Online…

4 minutes ago

Delphine Wespiser : cette nouvelle émission qu’elle pourrait bientôt piloter sur une grande chaîne

S'épanouissant pleinement en tant qu'animatrice, Delphine Wespiser pourrait très prochainement piloter une toute nouvelle émission…

4 minutes ago

La raffinerie de Dangote reçoit sa première livraison de pétrole brut

La méga-raffinerie construite au Nigeria par le milliardaire Aliko Dangote a franchi une étape significative…

5 minutes ago