Categories: à la uneCameroun

La situation humanitaire toujours plus précaire à Port-au-Prince


Hôpitaux attaqués, arrivée de nourriture menacée, infrastructures bloquées: la capitale haïtienne Port-au-Prince faisait face samedi à une situation humanitaire de plus en plus précaire, au lendemain d’une nouvelle soirée d’affrontements entre police et bandes armées.

« Les habitants de la capitale vivent enfermés. Ils n’ont nulle part où aller », a alerté samedi Philippe Branchat, le chef pour Haïti de l’Organisation internationale pour les migrations (IOM), décrivant « une ville en état de siège ».

« Les gens qui fuient ne parviennent pas à contacter les membres de leur famille et amis qui sont dans le reste du pays pour pouvoir trouver refuge. La capitale est encerclée de groupes armés et de dangers ».

Les bandes criminelles, qui contrôlent la majeure partie de la capitale ainsi que les routes menant au reste du territoire, s’en prennent depuis plusieurs jours aux commissariats de police, prisons et tribunaux, en l’absence du premier ministre Ariel Henry, dont elles réclament la démission, tout comme une partie de la population.

Insécurité

Celui-ci est, selon les dernières informations, bloqué dans le territoire américain de Porto Rico après un voyage à l’étranger.

Face à ces violences, des dizaines d’habitants ont investi samedi les locaux d’une administration publique à Port-au-Prince, espérant y trouver refuge, selon un correspondant de l’AFP.

La veille au soir, des hommes armés avaient attaqué le palais national présidentiel et le commissariat de Port-au-Prince, a confirmé à l’AFP le coordonnateur général du syndicat national de policiers haïtiens (SYNAPOHA). Plusieurs assaillants ont été tués, selon la même source.

« L’insécurité est en train de grandir à l’échelle nationale: il y a des violences à Artibonite [région au nord-ouest de la capitale, ndlr], des blocages à Cap Haitien [nord] et des pénuries de carburant au sud », note Philippe Branchat.

Selon l’IOM, 362’000 personnes – dont plus de la moitié sont des enfants – sont actuellement déplacées à Haïti, un nombre qui a bondi de 15% depuis le début de l’année.

Le gouvernement haïtien a décrété l’état d’urgence dans le département de l’Ouest qui comprend Port-au-Prince, ainsi qu’un couvre-feu nocturne, difficilement applicable par des forces de l’ordre déjà dépassées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp





Source link

admin

Recent Posts

Jérémy Frérot séparé de Laure Manaudou : la réaction très émouvante de l’un de leurs fils à sa chanson sur leur rupture

Ce vendredi 17 mai 2024, Jérémy Frérot s’est confié une nouvelle fois sur sa rupture…

2 minutes ago

Mauvaise nouvelle, un forfait de taille en vue chez les Bleus !

Le sélectionneur des Bleus aurait élaboré un plan B au cas où le milieu de…

12 minutes ago

Mauvaise nouvelle pour Harry Kane avant l’Euro 2024 !

À moins d’un mois de l’Euro 2024, l’international anglais subit un coup dur majeur. Arrivé…

22 minutes ago

Barcrest Bar Servers Money

ArticlesInformation regarding Barcrest GamesIs actually Barcrest Legitimate? Exactly what Permits Can it Hold?24 Reel5 PanelWorldwide…

23 minutes ago

Corinne Touzet : pourquoi elle a toujours refusé de jouer dans la série Un si grand soleil ? Elle répond !

Vendredi 17 mai 2024, Corinne Touzet était mise à l’honneur dans le podcast Dhombres et…

23 minutes ago

« Un complot de Diomaye et Sonko contre Idrissa Seck », selon un Rewmiste

Membre du secrétariat national de la jeunesse de Rewmi, Aly Nguer Faye estime que l’arrestation…

26 minutes ago