Categories: à la uneCameroun

La section UDC Arve-lac créée dans le canton de Genève


Les employés du Grand Théâtre de Genève se mettront en grève jeudi, y compris en soirée, menaçant ainsi la représentation de l’opéra de Mozart « Idoménée ». En cause: le projet de la Ville de Genève de transférer son personnel à la Fondation du Grand Théâtre (FGTG).

« Réuni en assemblée générale mardi, le personnel du Grand Théâtre a décidé de manifester clairement son opposition quant au projet du département de la culture et de la transition numérique de démunicipaliser les 190 personnes qui travaillent pour l’institution », écrit la commission du personnel dans un communiqué, appuyé par trois syndicats.

« Le transfert du personnel de la Ville de Genève à la FGTG avec des contrats de droit public régis par des statuts encore à négocier ne garantit, à ce stade, ni les conditions de travail, ni le maintien du niveau des rentes de retraite, ni la pérennité du nombre de postes de travail à court terme », dénonce la commission.

Celle-ci exige dès lors que l’examen de la proposition de nouveau statut de la FGTG, à l’ordre du jour du Conseil municipal de début mars, « soit suspendu et ceci tant que les négociations sur les points importants n’ont pas abouti à un accord », ou alors « d’amender le texte avec des propositions du personnel » figurant dans une résolution.

Manif aussi prévue

Ce transfert de statut vise à harmoniser les conditions de travail de tous les employés de l’institution lyrique, certains étant engagés par la Ville de Genève et d’autres par la FGTG, à des conditions inférieures, rappelle la commission. Il intervient en pleine réforme du financement de la politique culturelle genevoise, sur fond de rééquilibrage des charges entre la Ville et le canton.

Jusqu’ici, le Grand Théâtre est essentiellement financé par la Ville de Genève. L’institution devrait par la suite être subventionnée pour au moins la moitié par le canton.

« Arriver à cette fin sans prétériter les conditions de travail du personnel municipal ne sera pas possible sans une augmentation de l’enveloppe budgétaire totale », avertit la commission. Or à ce jour, il n’y a aucune garantie d’un apport de fonds supplémentaire grâce à l’entrée du canton dans le financement », s’inquiète-t-elle.

Selon la résolution votée en assemblée générale, la grève est prévue jeudi dès 07h00 du matin et jusqu’à minuit. Une manifestation est également prévue mardi prochain à 17h00 devant le…





Source link

admin

Recent Posts

Horoscope du vendredi 10 mai 2024 : il y a du changement dans l’air du côté du zodiaque !

Qui dit printemps, dit envie de changement ! Comme les astres l’avaient prédit, certains signes…

7 minutes ago

Le Hamas et Israël quittent les pourparlers du Caire

Israël multiplie vendredi les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord,…

12 minutes ago

Sonia Mabrouk (CNews) annonce un heureux événement et explique son absence à venir

Une nouvelle aventure pour Sonia Mabrouk. La célèbre journaliste de l’émission Midi News sur CNews…

39 minutes ago

le kankourang attise la colère des enseignants

Moctar Baldé gardera longtemps en mémoire sa journée de ce mardi. Lorsqu’il se dirigeait vers…

57 minutes ago

cocher la case T aide ces familles à déduire plus de 4000 euros de leur déclaration de revenus

Dernière ligne droite avant de finaliser votre déclaration de revenus de 2023. Avant de la…

2 heures ago

Super League: Lausanne veut se mettre à l’abri du barragiste

Le Lausanne-Sport accueille vendredi le FC Bâle en Super League (20h30). Avec sept points d’avance…

2 heures ago