La réaction cash de « And Sam Jikko Yi » sur la décision du Pape


La sortie de l’association « And Sam Jikko Yi » n’a pas tardé suite à la décision du Pape François sur la bénédiction des couples de même ****. A travers un communiqué publié ce 26 décembre 2023, ces imams exhortent l’Eglise sénégalaise à se prononcer et à « édifier l’opinion » sur la question.

L’association religieuse se dit inquiète de la déclaration du souverain pontif. « Nous avons en partage (avec l’Eglise Sénégalaise) l’idéal de la préservation des valeurs sociétales humaines que le Coran et la Bible ont en commun. Sous ce rapport, la déclaration de l’autorité papale peut susciter de l’appréhension », peut-on lire dans le communiqué.

→ A LIRE AUSSI : Précampagne et Campagne électorale : Le Cnra publie les dates officielles et les obligations

«Nous sommes convaincus que l’idée de théoriser le mariage homosexuel au Sénégal ne saurait un seul instant effleurer l’esprit d’une composante de notre nation », ajoutent-ils.

Pourtant, en livrant son traditionnel message de Noël, dimanche 24 décembre, Monseigneur Benjamin Ndiaye s’est exprimé sur les propos du chef de la cité du Vatican. L’archevêque de Dakar a invité les « gens à lire d’abord le document, à ne pas se contenter des dépêches ou de petites analyses qu’on trouve sur le net à travers les réseaux sociaux ». Selon lui, « il a été bien mentionné (sur le document) que nous ne validons pas les orientations sexuelles qui ne correspondent pas à ce que nous croyons être la volonté et le destin de Dieu ».

→ A LIRE AUSSI : L’Ukraine relance sa production d’armement après près de 2 ans de guerre

Le lundi 18 décembre, le Pape François a officiellement autorisé la bénédiction des couples de même **** tout en restant ferme sur son opposition au mariage homosexuel. Le document de huit pages du dicastère (ministère) pour la Doctrine de la foi a ouvert la voie à la bénédiction par des prêtres de « couples en situation irrégulière et les couples de même ****, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », affirme le document publié en plusieurs langues par le Vatican.

Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », précise-t-il en rappelant que le sacrement du mariage reste, lui, exclusivement réservé aux couples hétérosexuels.

→ A LIRE AUSSI : Un Appel Pressant à la Justice Électorale au Sénégal (Par Pape Alé Niang)



Source link

admin

Recent Posts

« Le délit ‘d’offense au Premier ministre’ n’existe pas au Sénégal »

L’arrestation de l’activiste et fondateur de la chaine Baatu Degg Tv, Bah Diakhaté, cueilli, ce…

11 minutes ago

Play Pyramid Bonanza Position For free

Blogs¿te Interesa Gems Bonanza?Welcome Give 200percent To a thousand, 10percent Daily Cashback The following is…

19 minutes ago

« C’est difficile mais… »

Lors de la première visite officielle du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Nigeria,…

22 minutes ago

Free online Slots

BlogsVarieties of Totally free Spin IncentivesJust what Can i Look for in Netent Totally free…

25 minutes ago

Arrêté par la DIC pour outrage au Premier ministre, voici les propos choquants de Bah Diakhaté sur Ousmane Sonko (vidéo)

Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles ( Dic). L’activiste qui…

32 minutes ago

Moustapha Diakhaté se défoule sur Sonko concernant les LGBT

L’homosexualité au Sénégal demeure un sujet particulièrement sensible et juridiquement complexe. Moustapha Diakhaté rappelle que…

44 minutes ago