La raison surprenante pour laquelle les femmes dorment moins bien que les hommes



Quel que soit l’âge, les femmes sont environ deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer des symptômes d’insomnie chronique. C’est une étude très sérieuse de Santé publique France qui le dit. Et si les femmes dorment moins bien que les hommes, ce n’est pas seulement à cause de la ménopause ou parce qu’elles sont plus sensibles à la caféine. Des scientifiques ont découvert une autre raison, plus insolite.

Des équipes de chercheuses des universités de Harvard, Stanford et Southampton ont examiné des dizaines d’articles universitaires publiés au cours de la dernière décennie sur le « fossé de sommeil » qui existe entre les femmes et les hommes. Les résultats ont montré que les femmes étaient près de 60 % plus susceptibles de souffrir d’insomnie et à se plaindre de souffrir de mauvaises nuits. Et ces scientifiques pensent avoir trouvé une raison physiologique.

Une différence de rythme circadien

En approfondissant leurs recherches, ces scientifiques américaines et britanniques ont constaté qu’il existait une différence de vitesse dans l’horloge interne (le rythme circadien) des femmes et des hommes. Selon elles, le rythme circadien des femmes fonctionne environ 6 minutes plus vite. « Cela signifie que cela qui perturbe les connexions internes qui indiquent à leur cerveau quand elles devraient avoir sommeil » expliquent les chercheuses.

Même si cette différence semble faible, elle n’est pas anodine. « Imaginez si la montre de quelqu’un tournait constamment 6 minutes plus vite ou plus lentement. Au fil des jours, des semaines et des mois, cette différence serait de plus en plus marquée » explique la Dre Renske Lok, principale auteure de l’étude, dans la revue Sleep medicine review.

« Ici, cette différence entraîne un désalignement notable entre l’horloge interne et les signaux externes, tels que la lumière et l’obscurité. Or, même des différences mineures dans les périodes circadiennes peuvent avoir des implications significatives sur la santé et le bien-être en général. »

Source : *** differences in sleep, circadian rhythms, and metabolism: Implications for precision medicine, Sleep medicine review, avril 2024



Source link

admin

Recent Posts

No-deposit Incentive Gambling establishment United states of america 2024

ArticlesParticipants Can enjoy ReallyDo i need to Join The online Local casino?Enter the No-deposit Promo…

1 minute ago

Mené par Airbus, le projet de drone MALE européen vient de franchir une étape « cruciale »

Lancé après une proposition faite en 2013 par Airbus Defence & Space, Dassault Aviation et…

2 minutes ago

Julian Nagelsmann se lâche après avoir appelé Muller, zappé Hummels, Adeyemi pour l’Euro 2024

Le sélectionneur allemand, Julian Nagelsmann, a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour l’Euro 2024.…

3 minutes ago

« Ça a été l’anesthésie » : les confidences de Flo Delavega sur sa dépendance au cannabis

Flo Delavega, célèbre pour son apparition dans The Voice aux côtés de Jérémy Frérot, s'est…

4 minutes ago

Sonko et Mélenchon affirment un soutien renforcé à la Palestine

Le positionnement diplomatique du Sénégal évolue avec l’arrivée du tandem Diomaye-Sonko, marquant un virage vers…

5 minutes ago

Un militaire de la Gendarmerie nationale a été mortellement blessé en Nouvelle-Calédonie

Conformément aux accords de Matignon de 1998, trois référendums d’autodétermination ont été organisés en Nouvelle-Calédonie…

11 minutes ago