La raison (scientifique) pour laquelle certaines personnes ne digèrent pas les tomates crues


Vous avez du mal à digérer les tomates quand elles sont crues ? Vous n’êtes pas seule. Il pourrait être question d’une hypersensibilité aux solanacées : on vous explique.

La saison des tomates, c’est désormais terminé. Il va donc falloir attendre plusieurs mois pour déguster à nouveau de succulentes salades tomates-mozzarella, d’onctueuses sauces tomates maison, des tomates farcies réconfortantes et autres délicieux gaspachos à la tomate…

Sur le même sujet

Mais pour certaines personnes, la tomate est surtout synonyme de troubles digestifs. Lorsqu’il est mangé cru, ce fruit (si si) peut provoquer des maux de ventre, des remontées acides, un inconfort digestif, voire des crampes intestinales. Mais pourquoi, au juste ?

Des experts américains proposent une explication intéressante – et scientifique. Les tomates (comme les aubergines et les pommes de terre) font partie de la famille des solanacées : ces végétaux contiennent naturellement des alcaloïdes, c’est-à-dire des molécules « défensives », destinées à protéger la plante contre d’éventuels prédateurs – par exemple : la capsaïcine, la nicotine ou encore la solanine.

Les solanacées contiennent des alcaloïdes, c’est-à-dire des molécules toxiques

Pour court-circuiter l’effet « défensif » des alcaloïdes, la plupart des solanacées se consomment cuites – en effet, crues, elles sont souvent nocives pour la santé (comme la pomme de terre, dont la chair crue est toxique). Sauf pour la tomate, que l’on adore manger crue, surtout lors des mois d’été…

Si l’allergie réelle aux solanacées reste rare, existe-t-il une hypersensibilité aux végétaux qui composent cette famille ? Possible.

Pour continuer à profiter des tomates sans systématiquement souffrir de maux de ventre, mieux vaut donc privilégier les recettes où les tomates sont cuites – par exemple : un velouté de tomates au basilic et au chorizo, des tomates farcies aux herbes de Provence, une purée de tomates et patates douces, une sauce bolognaise aux tomates fraîches… Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Source :Tasting Table



Source link

admin

Recent Posts

Comment porter le jean baggy après 50 ans tout en restant chic au printemps ?

Pièce mode aussi cool que confortable, le baggy et son allure nonchalante ne sont pas…

3 minutes ago

A seulement 2 ans, elle détecte un incendie et sauve ses voisins d’une mort certaine : « Maman, feu, chaud, feu, brûlant »

Alloweigh Frame, âgée de seulement deux ans, sauve la vie de ses voisins pendant un…

6 minutes ago

Club sandwich : la recette ultra simple et généreuse pour agrémenter vos pique-niques

Avec ses trois tranches de pain triangulaires et sa garniture composée de poulet, de salade,…

15 minutes ago

Record de près de 76 millions de déplacés internes fin 2023

Le nombre de déplacés internes dans le monde a battu un record fin 2023, comme…

20 minutes ago

Astrobébé : Signe par signe, tout ce qu’il faut savoir pour votre futur bébé Vierge

Adorable et de nature calme, l'enfant Vierge se montre généralement sage et discret. Comment lui…

25 minutes ago

“Mes collègues veulent que je leur cède mes vacances parce qu’ils ont des enfants, c’est hors de question”

La priorité accordée aux parents lors de la planification des vacances suscite souvent des débats…

27 minutes ago