La possible cession de Mirage 2000-9 au Maroc par les Émirats arabes unis est de nouveau évoquée


Quand ils négociaient l’achat de chasseurs-bombardiers Rafale auprès de la France, les Émirats arabes unis mirent le sujet de la reprise de leurs soixante Mirage 2000-9 sur la table… Pendant un temps, l’idée de les céder à l’Irak fut envisagée… Mais elle n’eut pas de suite. En outre, ces appareils furent modernisés via des contrats notifiés par Abou Dhabi à Dassault Aviation, Thales et MBDA pour une valeur totale de 490 millions de dollars.

Finalement, après de longues discussions, les Émirats arabes unis signèrent une commande de 80 Rafale F4 en décembre 2021, sans pour autant avoir trouvé un point de chute pour leurs Mirage 2000-9. Cependant, plusieurs pistes furent avancées. Il fut ainsi rapporté qu’ils suscitaient l’intérêt de la Grèce qui, depuis, a fait le choix de se séparer de ses Mirage 2000 afin de rationaliser sa flotte d’avions de combat. L’Égypte fut citée, de même que le Maroc. Mais aucune de ces hypothèses ne s’est concrétisée depuis.

Cela étant, la piste d’une cession de Mirage 2000-9 aux Forces royales Air Marocaines a repris de la vigueur depuis que le ministre des Affaires étrangères du royaume chérifien, Nasser Bourita, a été reçu à Paris par Stéphane Séjourné, son homologue français, le 9 avril.

Via X [anciennement Twitter], le chef du Quai d’Orsay s’est ainsi félicité de la poursuite de « la dynamique ouverte » à l’occasion de sa récente visite au Maroc [en février dernier]. « La relation entre la France et le Maroc est unique ! », s’est-il exclamé, alors que les liens entre Paris et Rabat s’étaient distendus depuis quelques temps. « Nos relations ne sont ni bonnes ni amicales », avait ainsi rétorqué l’entourage du roi Mohamed VI au président Macron, en mars 2023.

Ce réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays passera-t-il par l’accord de la France au transfert de 30 Mirage 2000-9 émiriens vers le Maroc ?

D’après le quotidien As Sahifa [le « Journal »], la rencontre entre MM. Séjourné et Bourita aurait permis de réaliser des « progrès supplémentaires dans la mise en oeuvre d’une ambitieuse feuille de route » commune aux deux pays. Et parmi ceux-ci, le « transfert de Mirage 2000-9 émiratis vers le Maroc aurait été décidé après de grandes hésitations de la part de l’administration d’Emmanuel Macron », a-t-il écrit.

Cependant, pour le Desk Maroc, la cession de Mirage 2000-9 aux Forces royales Air Marocaines serait encore « loin d’être actée ». En tout cas, elle ne pourra pas se faire tant que les Émirats arabes unis n’auront pas reçu leurs premiers Rafale F4, soit pas avant 2027.

Pour rappel, le Maroc dispose déjà d’une grosse vingtaine de Mirage F1, portés au standard ASTRAC entre 2006 et 2011. Cette modernisation avait consisté à les doter d’équipements communs avec le Mirage 2000-5, dont le radar RDY-3 de Thales.

Quant au Mirage 2000-9, il s’agit véritablement d’un appareil multimissions qui, doté d’un radar RBY-2, peut emporter la nacelle de désignation laser Shehan [une variante du pod Damoclès], des missiles air-air MICA, des bombes guidées, et, surtout, le missile de croisière Black Shaheen [c’est à dire la version « export » du SCALP-EG].





Source link

admin

Recent Posts

Taxes trois fois plus chères pour les étudiants étrangers des EPF

Poursuivi en justice durant plus de sept ans et complètement blanchi, l’ex-secrétaire général de l’ancienne…

2 minutes ago

Commentaires sur Cultiver la démocratie par Terry

@Pierre van de Berg: Je suis entièrement de votre avis. C’est un retournement de la…

4 minutes ago

À deux semaines de la finale, deux cadres finalement prolongés ?

Du côté du Real Madrid, une décision aurait été prise concernant l’avenir de deux légendes…

5 minutes ago

Les 5 raisons de consommer de la spiruline pour être en bonne santé

La spiruline est une plante marine bleu-vert que l'on consomme en complément alimentaire. Riche en…

7 minutes ago

Les proches de Modou Lo furieux contre Aziz Ndiaye. Découvrez les raisons

Dans une interview accordée à Fadam 2, Aziz Ndiaye, s’exprimant au nom de Baye Ndiaye,…

8 minutes ago

“Après avoir passé ma vie dans la peau d’un hétéro, j’ai fait mon coming-out à 65 ans”

“Vivre caché, c’est se priver du bonheur”, écrit Luc, père de famille, sur le site…

9 minutes ago