Categories: à la uneCameroun

La photographe star Annie Leibovitz installée parmi les Immortels


L’écrivaine Christine Angot et la réalisatrice Alice Diop marqueront de leur présence le prochain festival du film documentaire « Visions du Réel », du 12 au 21 avril à Nyon (VD). Malgré la lourdeur de l’actualité, plusieurs films proposent une dose de légèreté.

Le dimanche 14 et le lundi 15 avril, on pourra voir le premier film tourné par Christine Angot, « Une famille », qui sort en salles en France le 20 mars et un mois plus tard en Suisse romande le 17 avril. L’écrivaine française, auréolée du prix Médicis en 2021, viendra à la rencontre du public.

La romancière Christine Angot retourne quant à elle à Strasbourg, sur la trace de proches, qui ont fermé les yeux après l’inceste qu’elle a subi avec son père. Ce film avait été projeté pour la première fois lors de la dernière Berlinale en février.

Les amateurs de littérature sont choyés puisqu’ils pourront encore voir un documentaire, consacré à un autre écrivain français, Edouard Louis, qui a en plus d’être un « transfuge de classe », a changé de nom.

Masterclasses

Ce sera aussi l’occasion de se familiariser avec les films de la réalisatrice française Alice Diop et ceux du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, qui tous deux donneront une masterclass les 13 et 16 avril.

En 2022, la cinéaste est passée du documentaire à la fiction avec le film « Saint Omer », qui a remporté Le Lion d’argent et le Lion d’or du futur à la Mostra de Venise, avant de représenter la France aux Oscars.

La filmographie du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke emprunte au cinéma de genre comme au cinéma du réel. Il a notamment remporté le Lion d’or de Venise pour « Still Life » (2006) et le prix d’honneur de Locarno en 2010.

Vingt-cinq coproductions suisses

Le cinéma suisse est bien représenté à Nyon. Cette 55e édition propose un total de 25 coproductions suisses avec une forte présence de la scène alémanique.

Comme l’an dernier, trois coproductions suisses ont été sélectionnées dans la compétition internationale longs métrages, a expliqué Emilie Bujès à Keystone-ATS. Cette catégorie reine inclut à elle seule dix premiers longs métrages sur les quinze sélectionnés.

La directrice artistique du festival mentionne d’abord « Far West » du Romand Pierre-François Sauter, qui montre les effets du tourisme au Cap-Vert. Dans « The song of others », Vadim Jendreyko se questionne sur l’Europe en sillonnant le continent. Enfin Nicole Vögele dans « The landscape…

[…]Lire la suite



Source link

admin

Recent Posts

Les Etats Unis font un don de 30 véhicules à l’armée sénégalaise

C’est au total 30 voitures qui sont offertes par les Etats-Unis à l’armée sénégalaise.Il s’agit…

1 minute ago

VIDEO : 12 heures après Real

Le Real Madrid se hisse, une fois de plus, en finale de la Ligue des…

10 minutes ago

son amie Vitaa balance, “Il était deg”

Après une longue attente, Slimane a finalement pu réaliser l’un de ses rêves les plus…

13 minutes ago

La voiture de Pape Sidy Fall saccagée et vandalisée. Découvrez ce qu’ils emportés (photos)

Il semble que les malfaiteurs ciblent les célébrités, ou du moins, les voitures de ces…

24 minutes ago

Gaz sénégalais, la décision inattendue prise par Kosmos : « Nous allons réduire… »

Dans le cadre du projet gazier Yakaar-teranga, British Petroleum (BP) s’était retiré suite à des…

26 minutes ago

La Roumanie envisage de céder l’un de ses systèmes de défense aérienne Patriot à l’Ukraine

Ce 8 mai, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive contre les infrastructures énergétiques,…

33 minutes ago