La Norvège et l’Allemagne vont développer un nouveau missile antinavire supersonique


Développé par le groupe norvégien Kongsberg, le missile anti-navire NSM [Naval Strike Missile] a fait l’objet de plusieurs commandes importantes au cours de ces derniers mois, notamment en Espagne, en Australie, au Royaume-Uni [pour remplacer « provisoirement » les Harpoon de la Royal Navy] et en Allemagne.

Cela étant, il s’agit pour la Norvège de préparer la suite sans attendre. C’est en effet ce qu’a déclaré son ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram, dans un communiqué publié ce 24 novembre.

« Nous devons commencer dès aujourd’hui à développer les armes qui nous protégeront contre les menaces de demain », a-t-il dit, avant d’annoncer le développement d’un nouveau missile antinavire appelé « Super Sonic Strike Missile [3SM] Tyrfing ».

Ce « projet contribuera à développer davantage des savoir-faire technologiques stratégiquement importants, afin que nous puissions continuer à mettre au point des missiles attractifs pour les autres membres de l’Otan et leurs proches alliés », a fait valoir M. Gram. En outre, a-t-il continué, ce « nouveau missile à longue portée renforcera la capacité de défense de la Norvège. Il devrait être prêt en 2035. »

Sans surprise, la direction de ce projet va être confiée à Kongsberg. Mais l’industriel norvégien ne sera pas le seul impliqué puisque le développement du 3SM Tyrfing devrait se faire dans le cadre d’une coopération avec Berlin.

« L’Allemagne est notre partenaire le plus important en Europe en matière d’équipements de défense, en plus d’être une alliée majeure au sein de l’Otan », a souligné le ministre norvégien. Effectivement, pour ne citer que deux exemples, Oslo a déjà commandé des chars Leopard 2A8 de conception allemande… tandis que ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS] doit livrer quatre sous-marins de type 212 CD à la marine royale norvégienne.

Le 3SM Tyrfing n’est pas le seul projet de missile antinavire de nouvelle génération en Europe. La France et le Royaume-Uni, récemment rejoints par l’Italie, développent le FMAN/FMC [Futur missile antinavire / Futur missile de croisière], celui-ci devant être opérationnel à partir de 2030.





Source link

admin

Recent Posts

INTERVIEW Hiba Tawaji en concert à l’Olympia : la chanteuse de The Voice et Notre-Dame de Paris se confie

Hiba Tawaji a conquis le public francophone en se faisant connaître en France à travers…

4 secondes ago

« Je veux seulement retourner travailler » : ce cri du cœur de Kevin Spacey après les accusations d’agressions sexuelles

Inculpé pour agressions sexuelles, Kevin Spacey était accusé par quatre hommes de faits qui se…

9 minutes ago

Le jour où le Bayern Munich a infligé un 9-1 au Real Madrid !

Il n’y a pas que le FC Barcelone qui a subi la loi de la…

13 minutes ago

Bouba Ndour tacle sévèrement Sonko après son discours sur l’homosexualité face à Mélenchon, « dafniou yapp, nek fi di… » (vidéo)

Selon L’Observateur, le Premier ministre Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise…

23 minutes ago

« Ousmane Sonko ne s’était pas baigné mais… »

Au moment où ses lignes sont écrites, l’audience concernant l’affaire Sweet Beauté qui oppose Ousmane…

25 minutes ago

« Dinaniou def sougnou thiossane, kepp koussi takhé… », la famille d’André Mendy menace (vidéo)

Ayant perdu la vie le 6 mai dernier dans des conditions troublantes, la famille du…

27 minutes ago