Categories: à la uneCameroun

La menace d’une interdiction de TikTok se précise aux Etats-Unis


Un premier bateau chargé de 200 tonnes de vivres progresse lentement jeudi vers la bande de Gaza. Les efforts s’accélèrent pour tenter d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

La distribution de l’aide à l’intérieur même de ce territoire palestinien demeure hasardeuse. Mercredi, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé que l’un de ses entrepôts à Rafah, dans le sud de Gaza, avait été touché par une frappe qui a tué au moins un de ses employés et blessé plusieurs autres, le ministère de la Santé du Hamas évoquant lui quatre morts.

Après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas, l’ONU craint une famine généralisée dans la bande de Gaza, où des dizaines de milliers de personnes ont déjà été tuées et où les bombardements israéliens se poursuivent sans répit. « L’attaque d’aujourd’hui sur l’un des rares centres de distribution de l’Unrwa encore opérationnels dans la bande de Gaza intervient au moment où la malnutrition, voire la famine dans certaines zones, s’étend », a souligné le dirigeant de l’agence, Philippe Lazzarini.

L’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé » un cadre du Hamas dans une frappe ciblée à Rafah. Cet homme, Mohammad Abou Hasna, figure parmi les quatre morts recensés par le mouvement islamiste, qui l’a présenté comme un responsable chargé de la sécurité de l’entrepôt. Tard mercredi, le ministère de la santé du Hamas a aussi fait état de sept morts et de nombreux blessés dans des tirs israéliens sur un rassemblement au rond-point « Koweït », carrefour au sud de Gaza City où ont lieu des distributions d’aides alimentaires.

Terre et mer

L’aide par voie terrestre n’entre qu’au compte-gouttes dans la bande de Gaza, soumise au contrôle d’Israël qui a imposé un siège total au territoire depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Un premier bateau chargé de 200 tonnes de vivres a quitté mardi Chypre pour Gaza. Ce bateau de l’ONG espagnole Open Arms, qui remorque une barge, faisait route à petite vitesse jeudi matin au large d’Israël, selon le site spécialisé Marine Traffic.

Chypre, distante d’environ 370 kilomètres du territoire palestinien, a annoncé qu’un deuxième bateau était prêt à partir avec une cargaison plus importante. Quatre bateaux de l’armée…

[…]Lire la suite



Source link

admin

Recent Posts

Les raisons de la rencontre entre le président Bassirou Diomaye Faye et Paul Kagamé

Le président du Rwanda, Son Excellence Paul Kagamé, est attendu cet après-midi à Dakar pour…

35 secondes ago

Après l’ouverture du score de Gvardiol, Phil Foden fait le break pour Manchester City

Manchester City se promène à Graven Cottage et mène logiquement au terme d’un premier acte…

8 minutes ago

Eurovision : l’attitude de deux candidats face à la représentante d’Israël fait polémique

Ce samedi 11 mai 2024 aura lieu le grand concours de l’Eurovision, diffusé sur France…

9 minutes ago

« Sama yaye opérer 2 jours après Mamy eumb bi am problème ma wara diokhé…té yorouman, matelas rek… », le « jaar-jaar » de Abba qui surprend tout le monde (vidéo)

Lors de son passage à l’émission « Confidence » diffusée sur Senepeopleplus, l’artiste comédien Babacar Camara, mieux…

20 minutes ago

ces « signes révélateurs » sur le comportement du Prince William qui veut tout dire

Que devient Kate Middleton ? C’est la question que de nombreux Britanniques se posent depuis…

21 minutes ago

Tous les aliments ultra-transformés ne sont pas mauvais : voici les 2 produits sans risque pour la santé

Ces dernières années, les risques potentiels pour la santé associés aux aliments dits « ultra-transformés…

26 minutes ago