La marine russe est soupçonnée d’avoir visé un chalutier par erreur en mer Baltique



Qu’est-il exactement arrivé au chalutier russe « Capitaine Lobanov », basé à Kaliningrad, le 19 mars dernier, en mer Baltique ? Ce jour-là, l’équipage du navire, composé de sept marins-pêcheurs, a envoyé un signal de détresse après qu’un incendie s’est déclaré à bord. La suite des événements est plus confuse…

D’abord, les autorités locales ont indiqué que seul le capitaine du chalutier avait été tué et que quatre autres marins venaient d’être hospitalisés, dont un dans un état grave. Puis, six jours plus tard, elles ont fini par admettre la mort de trois membres de l’équipage, en promettant de verser une indemnité d’un million de roubles [soit environ 10’000 euros] aux familles des victimes.

Par ailleurs, certains médias locaux affirmèrent que le « Capitaine Lobanov » avait coulé. Ce que démentirent les autorités de Kaliningrad, celles-ci assurant que le chalutier avait pu être remorqué.

Quoi qu’il en soit, l’hypothèse d’une explosion survenue à bord, due à une « cause externe », fut rapidement évoquée sur les réseaux sociaux… Ce que sembla accréditer une photographie [dont l’origine n’a pas été précisée] montrant la coque éventrée du chalutier.

Par ailleurs, selon le journal « Nouveau Kaliningrad », le porte-parole des autorités régionales, Dmitri Lyskov, ne fut pas en mesure de préciser l’organisme chargé de mener les investigations sur cet incident. Celles-ci peuvent être menées par « la police, le département régional d’enquête, la commission d’enquête sur les transports ou par le département d’enquête militaire de flotte de la Baltique », a-t-il détaillé.

Cela étant, selon les confidences faites par un proche d’un des marins rescapés auprès du média indépendant russe TV Rain [ou « Dojd », classé comme « agent de l’étranger », ce qui empêche les journaux russes autorisés à le citer sous peine de poursuites, ndlr], ce serait un « missile » qui aurait touché le chalutier et provoqué l’incendie.

« Juste avant l’incident, l’équipage du chalutier s’apprêtait à se coucher lorsqu’un missile a frappé la passerelle. Au moment du sauvetage, tout le monde savait parfaitement que trois personnes étaient mortes. Et tout le monde savait parfaitement qu’un missile avait frappé. Mais ils ont décidé de dire qu’il y avait eu un ‘incendie’. Je me demande de quel genre d’incendie il s’est agi : la cabine du capitaine n’a pas été emportée par le vent », a-t-il témoigné.

Et d’ajouter que les quatre survivants avaient été « interrogés par les services de sécurité russes » et qu’on « leur avait demandé de garder le silence » sur cette histoire.

Or, il se trouve que, au moment des faits, la corvette Boïky [classe Steregouchtchi] effectuait des exercices de tir d’artillerie et des simulations de lancements de missiles antinavires « Ouran ». A-t-elle fait une erreur de tir ?





Source link

admin

Recent Posts

Karine Le Marchand dévoile un rare cliché de sa mère qui fait bien plus jeune que son âge

Ce lundi 20 mai, Karine Le Marchand a souhaité un joyeux anniversaire à sa mère…

5 minutes ago

Arrêté par la DIC pour outrage au Premier ministre, voici les propos choquants de Bah Diakhaté sur Ousmane Sonko (vidéo)

Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles ( Dic). L’activiste qui…

7 minutes ago

Début des processions funèbres pour le président iranien Raïssi

Inondations, pluies torrentielles: plusieurs régions du Nord de l’Europe en Allemagne, Belgique, France ou Pays-Bas…

10 minutes ago

Better Slots Programs One Spend Real money No deposit 2024

PostsDeciding on the best Slot GamesKatsubet: 30 Free Revolves No-deposit ExtraMonth-to-month Bonuses and you will…

12 minutes ago

Le fils de Carlo Ancelotti vers un club prestigieux

Du mouvement est potentiellement en vue du côté du Real Madrid. Une piste surprenante mène…

14 minutes ago

Ces « jumeaux araignées » nés avec 3 jambes, 4 bras et le même bassin vont voir leur vie changer

Les enfants siamois naissent soudés l’un à l’autre par une partie du corps. Ces « jumeaux…

17 minutes ago