La marine indienne est à la manoeuvre pour obtenir un troisième porte-avions


Pendant que, en France, les débats sur la nécessité de doter la Marine nationale de deux porte-avions n’en finissent pas, l’Indian Navy a bon espoir d’en posséder bientôt trois, ce qui lui permettrait de disposer de deux groupes aéronavals prêts à appareiller à tout moment afin de contrer, le cas échéant, les forces navales pakistanaises et chinoises dans le cadre de sa stratégie dite de « double front ». En outre, il s’agit aussi pour elle de répondre à l’importance croissante des enjeux maritimes, en particulier dans ses zones d’intérêt.

Actuellement, les capacités aéronavales indiennes reposent sur l’INS Vikramaditya [ex-Amiral Gorshkov], acquis auprès de la Russie et remis en état après avoir englouti un investissement de 2,3 milliards de dollars [soit un montant trois supérieur au devis initial, ndlr] ainsi que sur l’INS Vikrant qui, construit localement, a été admis au service actif en septembre 2022.

Selon ses plans initiaux, l’Indian Navy envisageait, il y a encore peu, d’acquérir un porte-avions en configuration CATOBAR, c’est à dire doté de catapultes et de brins d’arrêt… Ce qui était un changement radical par rapport à son histoire et à ses capacités actuelles étant donné que les INS Vikramaditya et INS Vikrant sont dotés de plans inclinés pour faire décoller leurs avions embarqués [configuration STOBAR].

Seulement, concevoir un porte-avions de type CATOBAR suppose de disposer de savoir-faire que l’industrie navale indienne ne possède pas… et de renoncer, sans doute, à d’autres priorités, afin de pouvoir le financer. D’où l’annonce que vient de faire l’amiral R Hari Kumar, le chef d’état-major de l’Indian Navy, auprès de l’agence de presse indienne ANI.

« La construction d’un porte-avions n’est pas une mince affaire. Avec l’INS Vikrant, le chantier naval de Cochin [CSL] a développé une expertise et des compétences considérables qui doivent être maintenues. C’est pourquoi nous travaillons pour un troisième porte-avions, qui sera similaire à l’INS Vikrant », a en effet déclaré l’amiral Kunar.

En outre, la construction d’un troisième porte-avions serait conforme au concept « Make in India » étant donné que l’INS Vikrant a été construit avec 75% de composants de facture indienne.

Pour rappel, doté de quatre turbines à gaz General Electric LM2500 + lui permettant de mouvoir ses 40’000 tonnes, à la vitesse maximale de 28 noeuds, l’INS Vikrant peut mettre en oeuvre une trentaine d’aéronefs, dont 26 chasseurs embarqués. À noter qu’un troisième porte-avions indien pourrait se traduire par une nouvelle commande de Rafale Marine auprès de Dassault Aviation, après les 26 exemplaires que New Delhi a l’intention d’acquérir.





Source link

admin

Recent Posts

L'inflation américaine ralentit en avril

L’inflation américaine a ralenti en avril, s’inscrivant à 3,4% sur un an. Il s’agit de…

4 minutes ago

Thales et ArianeGroup vont faire équipe pour la future capacité de frappe dans la profondeur de l’armée de Terre

Lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, par la voix du…

7 minutes ago

Will Trent : qui est Ramon Rodriguez, l’acteur qui incarne le rôle-titre ?

La série Will Trent débarque sur TF1 ce mercredi 15 mai. Une série captivante emmenée…

9 minutes ago

»12 ans de souffrance, je regrette d’avoir croisé le chemin de…»

Ceux qui suivaient la Radio Télévision Sénégalaise dans les années 2010 et 2011 se souviendront…

10 minutes ago

L’armée ukrainienne se replie « dans certaines zones » du front nord

L’armée ukrainienne a annoncé mercredi avoir dû se replier dans certaines zones du front nord-est,…

15 minutes ago

« C’est un excellent camarade de jeu » : Albert II de Monaco va participer à une célèbre émission de TF1

Ce mercredi 15 mai 2024, TF1 a relayé une grande nouvelle : le prince Albert…

20 minutes ago