La marine espagnole met ses chars M60 « Patton » aux enchères


Si, en France, les Troupes de Marine font partie de l’armée de Terre, ce n’est pas le cas en Espagne, où l’Infanterie de Marine, forte d’environ 5000 hommes, est restée dans le giron de l’Armada Española. Ce qui fait que celle-ci se retrouve avec une dizaine de chars M60A3 TTS [Tank Thermal Sight] « Patton » dont elle ne sait plus quoi faire.

Au début des années 1990, les États-Unis cédèrent – gratuitement – 260 chars « Patton » à l’Espagne, dont 244 furent affectés à l’Ejercito de Tierra. L’Infanterie de Marine espagnole récupéra les 16 exemplaires restants afin de former une compagnie de char au sein de son groupe mécanisé amphibie.

Mais avant de reprendre du service, ces M60A3 TTS, livrés sans armes secondaires ni système de communication, furent remis en état par Santa Bárbara Sistemas. Cependant, l’Ejercito de Tierra les remplaça rapidement par des chars Leopard 2A4 et Leopard 2E. En revanche, l’Infanterie de Marine espagnole a toujours conservé les siens, malgré leurs obsolescences.

Cependant, ne pouvant plus être considérés comme opérationnels, ces 16 M60A3 TTS ont progressivement été retirés du service entre 2010 et 2020. En décembre 2022, l’un d’eux a été transféré à l’école de l’infanterie de marine de Carthagène pour y être exposé. Quant aux autres, ils seront finalement vendus aux enchères. Un avis en ce sens a en effet été publié par le Journal officiel de l’État [Boletin oficial del Estado, BOE], le 27 mars. Celui-ci a été repéré par le site spécialisé InfoDefensa.

Cependant, l’avis en question ne précise pas le nombre de chars Patton mis en vente. En revanche, il indique que le prix de départ a été fixé à 47’000 euros et que les « personnes intéressées doivent s’adresser au Conseil délégué des cessions de matériel de l’Arsenal de Cadix afin d’obtenir tous les renseignements utiles. L’enchère prendra fin le 22 avril.

En 2022, soit plus de 15 ans après leur retrait du service, plusieurs anciens M60 de l’Ejercito de Tierra avaient été détruits.

Pour rappel, mis en oeuvre par quatre hommes, le M60A3 était armé d’un canon de 105 mm et de deux mitrailleuses [une de 7,65 mm et une de 12,7 mm]. D’une masse d’environ 52 tonnes il pouvait atteindre la vitesse de 48 km/h grâce à un moteur diesel de 12 cylindres en V de 750 CV, consommant 324 litres/100 km.





Source link

admin

Recent Posts

«Tout ce à quoi Samuel Eto’o a touché depuis la fin de sa carrière s’est soldé par un échec », Pr Félix Zogo

Depuis la fin de sa carrière de footballeur, Samuel Eto'o a entamé une série d'expériences…

2 minutes ago

Sportsbook Mentor Justbet Comment

PostsYour own Review of Justbet Gambling enterpriseExactly how many Australian Gaming Applications Are there?Justbet ReviewCould…

22 minutes ago

Le rôle des algorithmes de trading crypto

Vous êtes-vous déjà demandé comment les traders parviennent à dormir la nuit en sachant que…

24 minutes ago

Ancelotti prépare un sale coup au Borussia Dortmund

Carlo Ancelotti n’a pas encore choisi l’équipe qu’il alignera pour la finale contre Dortmund à…

37 minutes ago

Zero Choice No deposit Gambling enterprise Incentives To have Canadians 2024

BlogsLiberty Ports Gambling establishmentWhat is A ten Free No deposit Extra, And just how Does…

37 minutes ago

Une modeste taqueria mexicaine gagne une étoile Michelin

Une modeste taqueria de quartier, dont la carte ne propose que quatre types de tacos…

43 minutes ago