La marine espagnole met ses chars M60 « Patton » aux enchères


Si, en France, les Troupes de Marine font partie de l’armée de Terre, ce n’est pas le cas en Espagne, où l’Infanterie de Marine, forte d’environ 5000 hommes, est restée dans le giron de l’Armada Española. Ce qui fait que celle-ci se retrouve avec une dizaine de chars M60A3 TTS [Tank Thermal Sight] « Patton » dont elle ne sait plus quoi faire.

Au début des années 1990, les États-Unis cédèrent – gratuitement – 260 chars « Patton » à l’Espagne, dont 244 furent affectés à l’Ejercito de Tierra. L’Infanterie de Marine espagnole récupéra les 16 exemplaires restants afin de former une compagnie de char au sein de son groupe mécanisé amphibie.

Mais avant de reprendre du service, ces M60A3 TTS, livrés sans armes secondaires ni système de communication, furent remis en état par Santa Bárbara Sistemas. Cependant, l’Ejercito de Tierra les remplaça rapidement par des chars Leopard 2A4 et Leopard 2E. En revanche, l’Infanterie de Marine espagnole a toujours conservé les siens, malgré leurs obsolescences.

Cependant, ne pouvant plus être considérés comme opérationnels, ces 16 M60A3 TTS ont progressivement été retirés du service entre 2010 et 2020. En décembre 2022, l’un d’eux a été transféré à l’école de l’infanterie de marine de Carthagène pour y être exposé. Quant aux autres, ils seront finalement vendus aux enchères. Un avis en ce sens a en effet été publié par le Journal officiel de l’État [Boletin oficial del Estado, BOE], le 27 mars. Celui-ci a été repéré par le site spécialisé InfoDefensa.

Cependant, l’avis en question ne précise pas le nombre de chars Patton mis en vente. En revanche, il indique que le prix de départ a été fixé à 47’000 euros et que les « personnes intéressées doivent s’adresser au Conseil délégué des cessions de matériel de l’Arsenal de Cadix afin d’obtenir tous les renseignements utiles. L’enchère prendra fin le 22 avril.

En 2022, soit plus de 15 ans après leur retrait du service, plusieurs anciens M60 de l’Ejercito de Tierra avaient été détruits.

Pour rappel, mis en oeuvre par quatre hommes, le M60A3 était armé d’un canon de 105 mm et de deux mitrailleuses [une de 7,65 mm et une de 12,7 mm]. D’une masse d’environ 52 tonnes il pouvait atteindre la vitesse de 48 km/h grâce à un moteur diesel de 12 cylindres en V de 750 CV, consommant 324 litres/100 km.





Source link

admin

Recent Posts

Taïwan détecte 45 avions chinois près de son territoire

L’armée taïwanaise a détecté 45 avions chinois autour de l’île, a annoncé mercredi le ministère…

3 minutes ago

Free Slot Machine No Download And Install No Registration: The Ultimate Guide

In today's digital period, on-line cas player palaceinos have actually come to be immensely preferred,…

22 minutes ago

Cette marque adorée des Français débarque à -60% chez Noz, voici la liste des magasins où la trouver

À Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain, une frénésie s’est emparée du magasin Noz ces derniers jours. La…

28 minutes ago

Eye Of Horus Sofortig Kostenlos and Ohne Anmeldung Aufführen

ContentLohnt Dies Einander, Eye Of Horus Verbunden Hinter Zum besten geben?Summary Of Ancient Egyptian SymbolsWeswegen…

41 minutes ago

Twist City Gambling establishment

BlogsGamble Games on the net At the Juicy Las vegas Local casino and you can…

42 minutes ago

Victoire impérative pour le Servette FC au Letzigrund

Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 lundi lors des Trophées UNFP…

1 heure ago