Categories: à la uneCameroun

La marine américaine abat en mer Rouge un drone et un missile


Le Maine a annoncé jeudi que l’ex-président américain Donald Trump ne figurerait pas sur les bulletins de la primaire républicaine pour la présidentielle de 2024, en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole. C’est le 2e Etat à prendre une telle décision.

Le milliardaire républicain « n’est pas apte à la fonction de président » au titre du 14e amendement de la constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’ »insurrection », a déclaré dans un document officiel Shenna Bellows, la secrétaire démocrate de l’Etat du Maine, chargée de l’organisation des élections.

La décision du Maine sera contestée en justice par Donald Trump, a annoncé son porte-parole de campagne. L’ex-président américain a rapidement condamné une décision prise, selon lui, par « une gauchiste radicale », « ardente partisane » du chef d’Etat Joe Biden.

Trump inculpé

« Nous assistons en direct à une tentative de vol d’une élection et à la privation du droit de vote de l’électeur américain », a dénoncé le républicain par le biais de son équipe de campagne.

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump avaient violemment pris d’assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d’y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden.

L’ex-président a été inculpé le 1er août au niveau fédéral puis le 14 août par l’Etat de Géorgie, accusé d’avoir cherché à obtenir l’inversion des résultats de l’élection de 2020.

Plusieurs procédures ont été lancées dans divers Etats du pays pour barrer la route au grand favori des primaires républicaines. Si le Michigan et le Minnesota les ont rejetées, la cour suprême du Colorado a, elle, été la première, la semaine dernière, à déclarer Donald Trump inéligible en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp





Source link

admin

Recent Posts

Un militaire de la Gendarmerie nationale a été mortellement blessé en Nouvelle-Calédonie

Conformément aux accords de Matignon de 1998, trois référendums d’autodétermination ont été organisés en Nouvelle-Calédonie…

1 minute ago

L’UEFA bouleverse les plans du Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions

Le 1er Juin prochain, le Real Madrid affronte le Borussia Dortmund à Wembley à l’occasion…

2 minutes ago

Lucky Larry’s Lobstermania 2 Ports

BlogsHow can i Discover A great Casino slot games?3 ways To own A good timeNaudapay…

2 minutes ago

Surcoûts à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains: projets « mis en veille »

Les surcoûts liés à la transformation de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains ont des répercussions sur d’autres projets…

7 minutes ago

La France accuse l’Azerbaïdjan d’encourager les émeutes en Nouvelle-Calédonie

Le 15 mai, après quarante-huit heures d’émeutes ayant coïncidé avec l’examen, par l’Assemblée nationale, d’un…

10 minutes ago