Categories: à la uneCameroun

La Grèce dit « oui » au mariage homosexuel


La Grèce a dit « oui » jeudi au mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par des couples de même ****. Cette réforme sociétale majeure portée par la majorité conservatrice a passé la rampe malgré l’opposition farouche de l’influente Eglise orthodoxe.

Une fois la loi promulguée, ce pays méditerranéen où prédomine encore un modèle de famille traditionnel va devenir le 37e pays dans le monde, le 17e pays de l’Union européenne et le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser l’adoption pour des parents de même ****.

Sur les 254 députés présents au parlement monocaméral, 176 ont voté pour, 76 contre et deux se sont abstenus, à l’issue de deux jours de débat. Au moment de l’annonce du résultat, des dizaines de personnes, brandissant des drapeaux arc-en-ciel, ont laissé éclaté leur joie devant le Parlement, dans le centre d’Athènes.

Pour les associations LGBT+ et les couples homosexuels avec enfants, la Grèce a vécu avec ce vote « un moment historique » tandis que le Premier ministre de droite Kyriakos Mitsotakis, intervenant avant le vote devant les députés, a vu « un jour de joie » pour son pays. « A partir de demain une barrière de plus entre nous (citoyens, ndlr) sera supprimée et deviendra un pont de coexistence dans un État libre entre citoyens libres », a-t-il jugé.

L’adoption du projet de loi ne faisait guère de doutes en raison du soutien de plusieurs partis d’opposition de gauche. Mais M. Mitsotakis était confronté à la rébellion de l’aile la plus conservatrice de son parti Nouvelle-démocratie (ND) opposée à cette réforme.

Mesure phare

Confortablement réélu l’an dernier, il a fait du mariage entre personnes du même **** une mesure phare de son deuxième mandat. Elle « améliore considérablement la vie de nos concitoyens » homosexuels et de leurs enfants, a-t-il jugé, rappelant qu’il s’agissait là d’ »une réalité sociale existante » et qu’en votant pour le mariage homosexuel, les députés allaient lever « une grave inégalité pour notre démocratie ».

Depuis 2015, la Grèce dispose d’une union civile mais elle n’offre pas les mêmes garanties juridiques que le mariage civil. Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de mettre un terme à des situations ubuesques en ce qui concerne l’homoparentalité.

Car jusqu’à présent seul le parent biologique dispose de droits sur l’enfant. En cas de décès de celui-là, l’Etat retire la garde à l’autre parent. Et les enfants de deux pères ne…

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Ce que Macky et Cie demandent à leurs militants

Le Secrétariat exécutif national (SEN) de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) adresse un message…

2 minutes ago

step 1 Minimum Put Gambling enterprise, Put step 1 Get 80 Totally free Revolves

ArticlesHow to decide on An excellent 20 Deposit Gambling enterprisePlay Gambling games Where you are…

4 minutes ago

Coton Sport de Garoua éliminé de la Coupe du Cameroun par la modeste équipe Épervier d’Ebolowa

Coton Sport de Garoua, l'un des clubs les plus titrés du Cameroun, a connu une…

5 minutes ago

Chelsea arrache une précieuse victoire à Brighton et s’empare de la 6e place !

Chelsea a confirmé sa belle remontée en Premier League en s’imposant sur le terrain de…

9 minutes ago

Leïla Bekhti : la comédienne fait une apparition remarquée au Festival de Cannes après son accouchement

Mercredi 15 mai, Leïla Bekhti a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge du…

9 minutes ago

Free Konami Harbors

BlogsBetter Site To try out Harbors The real deal Money in February 2024The best Alive…

15 minutes ago