La France rehausse son niveau sécuritaire après l’attentat de Moscou


Le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé dimanche soir « rehausser » le plan sécuritaire du pays à son niveau le plus élevé, à la suite de l’attaque de Moscou revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé: urgence attentat », a indiqué Gabriel Attal sur X à l’issue d’un conseil de défense à l’Elysée.

« La revendication de l’attentat de Moscou provient de l’Etat islamique au Khorassan. Or, cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats récents déjoués dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et la France », ont précisé les services du chef du gouvernement. Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 (« sécurité renforcée – risque attentat ») en janvier.

A quatre mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), le chef de l’Etat Emmanuel Macron a présidé dimanche soir un conseil de défense sur « l’attentat de Moscou et ses conséquences ».

L’attaque, vendredi au Crocus City Hall près de Moscou, a fait au moins 137 morts et 182 blessés selon le dernier bilan. Les enquêteurs continuent de fouiller les décombres du bâtiment abritant la salle de concert, ravagée par un gigantesque incendie déclenché par les assaillants.

L’attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), mais Moscou n’a toujours pas mis en cause cette organisation. Samedi, Vladimir Poutine a évoqué la piste ukrainienne, assurant que les assaillants avaient été arrêtés « alors qu’ils se dirigeaient vers l’Ukraine ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé son homologue russe de vouloir « rejeter la faute » sur son pays. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a de son côté estimé que l’EI portait « seul la responsabilité » de ce massacre et qu’il n’y avait « aucune implication ukrainienne ». Cette attaque est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d’années, et la plus sanglante à avoir été revendiquée par l’EI en Europe.



Source link

admin

Recent Posts

Thème astral : Noeud Nord en Verseau, Noeud Sud en Lion, qu’est-ce que cela signifie ?

Nœud Nord en Verseau, Nœud Sud en Lion, mais quel est ce charabia dans votre…

4 minutes ago

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 08 Mai 2024

Ce mercredi 08 mai 2024, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Chef de l’État,…

5 minutes ago

Les Etats Unis font un don de 30 véhicules à l’armée sénégalaise

C’est au total 30 voitures qui sont offertes par les Etats-Unis à l’armée sénégalaise.Il s’agit…

7 minutes ago

Thomas Nkono refuse de s’impliquer dans le conflit FECAFOOT-Ministère des sports et décline l’offre de devenir entraîneur des gardiens des Lions Indomptables

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a annoncé ce 8 mai un réaménagement de l’encadrement…

11 minutes ago

Stormy Daniels livre un récit cru de sa rencontre avec Trump

L’ancienne star de films X Stormy Daniels, personnage central du procès de Donald Trump à…

14 minutes ago

Samuel Eto’o met définitivement fin au dossier Marc Brys, la FIFA valide (Officiel)

À quelques semaines du premier regroupement des Lions Indomptables depuis le fiasco de la CAN…

16 minutes ago