La France aurait livré au moins une vingtaine de véhicules blindés Bastion à l’Arménie


Son intégrité territoriale pouvant être menacée par l’Azerbaïdjan, qui lui est militairement supérieur, l’Arménie est en quête de soutiens. Surtout après la passivité de la Russie lors de l’affaire du Haut-Karabakh… Passivité qui a d’ailleurs conduit son Premier ministre, Nichol Pachinian, à reconsidérer ses alliances stratégiques. En attendant, Erevan peut se prévaloir de l’appui de Paris.

Fin octobre, après avoir reçu son homologue arménien, Souren Papikian, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a donné les grands axes de la coopération militaire que la France entendait nouer avec l’Arménie.

D’abord, il s’agira d’accompagner les forces arméniennes dans leur processus de transformation en favorisant une « intimité stratégique » avec leurs homologues françaises. Ensuite, des détachements d’instruction opérationnelle [DIO] de l’armée de Terre devraient être envoyés en Arménie pour y mener des formations en matière de combat débarqué, de combat en montagne et de tir de précision.

Enfin, un renforcement « capacitaire » est aussi au programme, en particulier dans le domaine de la défense aérienne. Déjà, Erevan a signé une commande portant sur trois radars GM-200 auprès de Thales et il est question d’une livraison de missiles sol-air MISTRAL 3. D’autres annonces pourraient suivre par la suite, Paris ayant proposé de réaliser un audit des capacités de l’Arménie en la matière.

Cela étant, il n’était pas question de livrer des véhicules blindés aux forces arméniennes. Du moins, cela n’avait pas été évoqué explicitement jusqu’alors… Or, selon Leonid Nersisyan, analyste militaire et chercheur à l’Institut de recherche politique appliquée d’Arménie [APRI], au moins 21 véhicules blindés de type Bastion, produits par le groupe français Arquus, seraient en route vers l’Arménie, via le port de Poti [Géorgie], où ils ont été photographiés.

« Apparemment, cela confirme également que 50 VAB Mk3, évoqués par des rumeurs précédentes, pourraient également faire partie de contrats existants », a ajouté M. Nersisyan, via X/Twitter.

A priori, ces blindés Bastion étaient destinés à l’Ukraine. Du moins, il était en effet question de lui en livrer 24 exemplaires en octobre 2022. Mais, visiblement, les discussions n’ont pas abouti. En tout cas, elles n’étaient pas encore finalisées en avril dernier…

Pour rappel, d’une masse de 12,5 tonnes et reprenant le châssis du VLRA 4×4, le Bastion se distingue par sa grande mobilité tactique, sa robustesse et la facilité de sa maintenance. Offrant une protection de niveau Stanag 4569, il peut transporter jusqu’à dix fantassins [2+8] et être armée d’une mitrailleuse [de 7,62 ou de 12,7 mm] sur circulaire ou tourelleau téléopéré.

Photo : Arquus





Source link

admin

Recent Posts

« Il ne jouera pas la finale »

Le Real Madrid va jouer la finale de la Ligue des Champions dans exactement 11…

26 secondes ago

Inès Vandamme endeuillée : elle rend un hommage bouleversant à une proche décédée

Ce lundi 20 mai, c'est avec une bien triste nouvelle qu'Inès Vandamme s'est rendue sur…

2 minutes ago

« Ce qui va se passer, c’est que le… »

À la suite de la récente victoire de la coalition Diomaye-Président lors de l’élection présidentielle,…

3 minutes ago

Raging Bull No deposit Bonus Rules and you will Match Incentives Will get 2024

PostsMost other Video gameThe best Free Spins On-line casino Bonuses In the Southern area Africa…

3 minutes ago

Voici le pire thé vendu en supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Lorsque l’on évoque la journée internationale du thé, qui se déroule le 21 mai 2024,…

4 minutes ago

Mort de Jean-Claude Gaudin : l’ancien maire de Marseille avait 84 ans

Homme politique, figure de la droite et ancien maire de Marseille pendant 25 ans, Jean-Claude…

13 minutes ago