La force aérienne des Pays-Bas a obtenu la certification nucléaire initiale pour ses chasseurs-bombardiers F-35A


La dissuasion nucléaire de l’Otan repose sur le principe dit de la double clé. Ainsi, des bombes nucléaires tactiques américaines B-61 sont stockées dans des dépôts situées dans cinq États membres, à qui il revient, le cas échéant [et à l’exception de la Turquie], de fournir les chasseurs-bombardiers susceptibles de les mettre en oeuvre sous le contrôle exclusif des forces américaines, qui détiennent leur code d’armement. Et cela explique pourquoi l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ont fait le choix de se doter de F-35A pour remplacer leurs F-16 ou leurs Tornado.

Actuellement, deux d’entre eux ont déjà reçu des F-35A, à savoir l’Italie et les Pays-Bas. Mais c’est la Force aérienne royale néerlandaise [Koninklijke Luchtmacht – KLu] qui a pris de l’avance pour la mise en oeuvre de la B61-12, c’est à dire la variante de la B61 appelée à remplacer les B61-3, B61-4 et B-61-7.

En effet, la semaine passée, via X/Twitter, le général Johan van Deventer, « patron » de l’Air Combat Command [ACC] de la KLu a fait savoir qu’une « première certification » pour la mission nucléaire des F-35A néerlandais venait d’être prononcée à l’issue d’une « inspection » réalisée par une équipe américaine. C’est une « étape importante », s’est-il félicité.

D’autant plus que la pleine capacité opérationnelle des F-35A néerlandais ne sera prononcée que quand ils seront en mesure de reprendre la totalité des missions jusqu’ici menées par des F-16. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement.

Pour rappel, les F-16 de la KLu sont qualifiés pour emporter les B61-3 et B61-4 depuis la base aérienne de Volkel, où au moins 15 unités sont stockées. Quant à la B61-12, le Pentagone prévoyait initialement de déployer les premiers exemplaires en Europe à partir de 2024. Cependant, il avait été rapporté, en octobre 2022, qu’il envisageait d’accélérer leur transfert vers le pays de l’Otan concernés, compte tenu de l’évolution du contexte géo-stratégiques. Qu’en est-il exactement?

Le général van Deventer a peut être donné un indice, en joignant à son message une photographie montrant deux B61-12 inertes dans la soute d’un F-35A de l’US Air Force.

Par rapport aux précédentes versions, la B61-12 peut être utilisée soit en mode « guidé », grâce à kit monté à l’arrière, soit en mode « non guidé », c’est à dire qu’elle est larguée par « gravité » au-dessus de l’objectif. Sa puissance varie de 0,3 à 50 kilotonnes [soit l’équivalent de 50.000 tonnes de TNT].





Source link

admin

Recent Posts

Les deux actions catastrophiques de Lunin contre Villarreal, à 13 jours de Dortmund

Le gardien ukrainien, Andriy Lunin, ne soigne pas du tout ses stats avant la grande…

7 minutes ago

Incident impliquant l’hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi a été impliqué dans un « incident…

10 minutes ago

L’étrange raison des larmes d’Oleksandr Usyk en conférence de presse après Fury

Le grand bourreau de Tyson Fury n’a pas retenu ses larmes en conférence de presse…

17 minutes ago

Carole Gaessler raconte avec émotion la façon dont elle a appris la mort tragique de son ex-compagnon

Dans le nouveau numéro de Un dimanche à la campagne, diffusé ce 19 mai sur…

19 minutes ago

Sacre de Mgr Raphaël Joubert Mermoz Ella !

L'ordinaire de la paroisse d'Ebab par Mengong sur la route de Sangmélima sera porté à…

26 minutes ago

Păcănele Care Fructe Gratis Online Top 10 Jocuri

ContentCerințe De Rulaj Prep Bonusurile Superbet OnlinePoker Circa AparateDacă Poți Ademeni Legal De Casino Online…

28 minutes ago