Categories: à la uneCameroun

La finale de Danse Avec Les Stars d’Internet ce 29 mars


La bande de Gaza est le théâtre jeudi de raids aériens et d’affrontements féroces entre l’armée israélienne et des combattants palestiniens du Hamas. Le gouvernement de Netanyahu rouvre en parallèle la porte à des discussions avec son allié américain sur Rafah.

Tôt jeudi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d’au moins 66 morts à Gaza au cours de la nuit, notamment dans des frappes aériennes, tandis qu’un haut responsable local rapportait des combats près de la ville de Gaza (nord) et à Khan Younès (sud). En parallèle, l’agence de presse palestinienne Wafa a dénombré des heurts dans différentes localités de la Cisjordanie occupée.

L’armée israélienne, qui accuse les combattants du Hamas de se cacher dans les hôpitaux, poursuit son opération lancée le 18 mars dans le complexe hospitalier al-Chifa de Gaza-Ville. A Khan Younès, les soldats mènent des opérations dans le secteur des hôpitaux Nasser et al-Amal, distants d’environ un kilomètre. L’hôpital al-Amal « a cessé de fonctionner complètement », a indiqué plus tôt cette semaine le Croissant-Rouge palestinien après l’évacuation des civils qui s’y trouvaient.

En réponse à l’abstention des Etats-Unis concernant une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant lundi à un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza, le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annulé l’envoi d’une délégation à Washington pour discuter du projet d’offensive terrestre à Rafah. Mercredi, un haut responsable américain a déclaré que les services de M. Netanyahu avaient « fait savoir qu’ils aimeraient trouver une nouvelle date pour organiser la réunion consacrée à Rafah ».

Après Gaza-Ville et Khan Younès, Israël veut poursuivre son offensive terrestre jusque dans cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza, considérée comme le dernier grand bastion du Hamas, et où s’entassent 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité déplacés par les violences ailleurs dans le territoire. Premier allié d’Israël, les Etats-Unis redoutent le bilan humain d’une telle opération et préfèrent d’autres options comme des mesures ciblées contre des chefs locaux du Hamas.

En parallèle, le Qatar – pays médiateur avec l’Egypte et les Etats-Unis – a assuré cette semaine la poursuite des négociations indirectes entre Israël et le Hamas visant à arracher une trêve de plusieurs semaines dans les…





Source link

admin

Recent Posts

Les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air et de l’Espace ont participé à une opération inédite en France

Depuis que les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9A Reaper portés au standard block…

2 minutes ago

Eto’o lance une attaque cinglante contre le ministre après avoir calmé le jeu !

Mercredi soir, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a officiellement…

3 minutes ago

« Je ne lui ai pas adressé la parole » : cette première rencontre glaciale entre Sara Mortensen et Lola Dewaere

Lola Dewaere et Sara Mortensen sont forcément très liées par le succès de la série…

4 minutes ago

Ce prénom aux origines royales est le préféré des parents en 2024… et il est porté par une très célèbre chanteuse

En 2024, un prénom médiéval connaît un regain de popularité impressionnant. Ce dernier se distingue…

6 minutes ago

Les Etats Unis font un don de 30 véhicules à l’armée sénégalaise

C’est au total 30 voitures qui sont offertes par les Etats-Unis à l’armée sénégalaise. Il…

7 minutes ago

UNIGE occupée: une altercation éclate durant la nuit

L’Université de Genève (UNIGE) ne compte pas déloger par la force la bonne centaine d’étudiants…

10 minutes ago