Categories: à la uneCameroun

La der de Marius Robyr, président hyperactif


Indissociable des courses de Crans-Montana, Marius Robyr vit son dernier week-end dans la peau du patron sur le Haut-Plateau. Le Valaisan, qui fêtera en mars ses 76 ans, laisse la place aux jeunes.

Même si les traits de son visage suggèrent qu’il n’est plus un jeune premier, Marius Robyr n’est pas un senior comme les autres. L’ancien brigadier de l’armée suisse fait partie de ces gens que l’on n’imagine pas à la retraite. Dans l’aire d’arrivée, il s’affaire avec son talkie-walkie. Hyperactif, le citoyen de Chermigon a tout de même le temps de se poser cinq minutes après une séance pour discuter, avant de filer pour une interview avec la RTS.

« J’essaie de profiter un maximum de ces derniers jours de compétition, concède-t-il. Cela fait 18 ans que je préside cette organisation et j’espère surtout que tout ira bien et qu’il n’y aura pas de blessées. »

Justement, en 18 ans, de quoi est-il le plus fier? « Oh, je suis fier de beaucoup de choses. D’abord d’avoir mis sur pied une équipe extraordinaire et motivée. Sans eux, je n’aurais rien pu faire et je leur dis un immense merci. Et je suis fier d’avoir remis à jour les deux pistes de compétition, celle du Mont Lachaux pour les dames et celle de la Nationale pour les messieurs. »

Trois objectifs remplis

En bon commandant, Marius Robyr a travaillé selon des principes. Et lorsque les présidents des communes sont venus le chercher pour reprendre l’organisation des épreuves de ski en 2006, le Valaisan avait fixé trois objectifs: « Premièrement, c’était de revenir au calendrier de la Coupe du monde, ce qui n’est pas évident vu les demandes des autres stations. Deuxièmement, et ça nous l’avons atteint en 2017, c’est que nous sommes devenus une classique, donc on sait qu’on a des courses chaque année. Et le troisième objectif, c’était d’obtenir les Championnats du monde », un objectif aussi atteint puisqu’ils auront lieu en 2027.

Après toutes ces choses positives, l’ancien patron de la Patrouille des Glaciers nourrit-il des regrets? « Je ne vis pas dans le regret, je ne garde que les bons souvenirs, même s’il y a eu des moments difficiles. Quand il y a le brouillard et qu’on doit annuler, j’ai eu une grande pensée pour les 400 bénévoles qui ont travaillé pendant une semaine. »

Servir et disparaître, pour mieux réapparaître

Dès 2025, c’est le comité des Championnats du monde qui va reprendre le flambeau. Est-ce à dire qu’il serait volontiers resté un moment de plus? « Honnêtement,…

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Les déclarations de Xavi qui ont mis Laporta très en colère, le divorce est acté !

Le ciel s’assombrit au-dessus du FC Barcelone. Joan Laporta serait profondément déçu par les propos…

2 minutes ago

Comment choisir sa combinaison en jean et bien la porter selon sa morphologie ?

La morphologie joue un rôle clé dans le choix d'une combinaison en jean. Pour bien…

3 minutes ago

trzynaście Najistotniejszych Bezpłatnych Gier Na system android Wyjąwszy Żadnej Ściemy!

ContentKto Drodzy Gratisów?Forge Of EmpiresRoll The BallBezpłatne Gry Na system androidNajpozytywniejsze Bezpłatne Rozrywki Dzięki Aparat…

4 minutes ago

Aya Nakamura se prend en photo toute nùe dans sa salle de bain, l’image fuite (photo)

La chanteuse française Aya Nakamura se trouve actuellement au centre d’un scandale médiatique après avoir…

4 minutes ago

la requête de Moustapha Diakhaté

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar de la 13é législature, Moustapha Diakhaté demande…

6 minutes ago

Vous avez rêvé que vous trompiez votre partenaire ? Voici ce que cela signifie réellement

Vous venez de rêver que vous trompiez ou que vous étiez trompée par votre partenaire…

9 minutes ago