La décision est prise, « ce que nous sommes en train de faire… »


Dans une entrevue avec Bés Bi, Alla Kane, membre éminent de Magui Pastef et conseiller au sein du cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko, a exprimé des opinions radicales sur la présence militaire française au Sénégal et sur le FCFA. Selon lui, le pays pourrait bénéficier d’une meilleure autonomie en se détachant de l’armée tricolore et de la monnaie héritée de la colonisation.

« Nous sommes sur le point de mettre fin à la présence de l’armée française au Sénégal », déclare M. Kane. « Qu’ils partent ! C’est un symbole de souveraineté. Le maintien de cette présence militaire française est un rappel que nous ne sommes pas encore complètement indépendants ». Dans un discours passionné, le patriote souligne : « Vous ne verrez jamais de soldats sénégalais en France. Aujourd’hui, nous parlons de souveraineté militaire, alimentaire et numérique. Qu’ils partent ! Ils doivent partir ! ». Selon Le Témoin, la présence militaire française sera réduite de près de 500 hommes à environ 260 d’ici juin prochain.

→ A LIRE AUSSI : PSénégal : Précisions importantes sur la stratégie d’appel à candidature pour des postes de DG

Face aux sceptiques quant à la possibilité d’une sortie du franc CFA, Alla Kane affirme : « Tout est possible. Il suffit d’en avoir la volonté. Nous avons tellement habitué les gens à cette monnaie que l’idée même de la quitter est perçue comme catastrophique ». Le conseiller de Sonko est convaincu que le Sénégal peut suivre l’exemple d’autres anciennes colonies françaises qui ont réussi leur transition monétaire. « La France a colonisé le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cambodge, le Vietnam; tous ces pays ont réussi à créer leur propre monnaie alors que nous sommes toujours en proie à de graves difficultés économiques, en grande partie à cause de cet instrument », souligne Alla Kane.

Selon le membre de Magui Pastef, « le Sénégal a la capacité de quitter le franc CFA et de créer sa propre monnaie avant la fin du premier mandat du Président Bassirou Diomaye Faye ». « Nous disposons d’économistes chevronnés capables de concrétiser cette idée », insiste-t-il.

→ A LIRE AUSSI : Assemblée : Les membres du bureau ont reçu des Prado flambant neufs, les présidents de commission des Mitsubishi dernier cri

→ A LIRE AUSSI : Un joueur sélectionné par un club français retrouvé mort dans les ruelles de Mermoz



Source link

admin

Recent Posts

Carole Gaessler raconte avec émotion la façon dont elle a appris la mort tragique de son ex-compagnon

Dans le nouveau numéro de Un dimanche à la campagne, diffusé ce 19 mai sur…

4 secondes ago

Sacre de Mgr Raphaël Joubert Mermoz Ella !

L'ordinaire de la paroisse d'Ebab par Mengong sur la route de Sangmélima sera porté à…

7 minutes ago

Păcănele Care Fructe Gratis Online Top 10 Jocuri

ContentCerințe De Rulaj Prep Bonusurile Superbet OnlinePoker Circa AparateDacă Poți Ademeni Legal De Casino Online…

9 minutes ago

Jurassic Park Spinsamba Opiniones Trilogy Slot

ContentSirve Una Aflicción Saber Sobre el Operador De el LugarSi no le importa hacerse amiga…

14 minutes ago

Joselu double la mise sur un parfait centre de Lucas Vasquez

Par Noyine Touré le 19 mai 2024 Joselu permet au Real Madrid de mener sur…

20 minutes ago

P. Diddy violent avec Cassie : il sort du silence et présente ses excuses à son ex-compagne

Il y a quelques jours, CNN a dévoilé une vidéo choquante où l’on peut voir…

21 minutes ago