Categories: à la uneCameroun

La Chaux-de-Fonds: des dommages pour 117 milllions après la tempête


Les habitants touchés par de graves inondations survenues dans le sud de la Chine tentent mercredi de sauver leurs biens des eaux boueuses. Cela à l’approche de nouvelles pluies torrentielles contre lesquelles les autorités locales ont mis en garde la population.

Des pluies torrentielles frappent depuis jeudi la province méridionale du Guangdong. Quatre personnes ont perdu la vie et plus de 100’000 habitants ont été évacués.

Les importantes inondations sont très inhabituelles en cette période de l’année dans cette région verdoyante et subtropicale. Selon un haut responsable, celles-ci ont un lien avec l’aggravation du changement climatique.

Zone touristique touchée

Dans le village de Shatang, la montée des eaux a touché une zone touristique composée de bungalows. Du personnel et des membres du gouvernement local aident à déblayer la boue dans les rues, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Certaines chambres ont été inondées et on est en train de nettoyer toute la boue, ça prendra deux-trois jours encore je pense. On devrait être de nouveau prêts à accueillir des clients pour les congés du 1er-Mai », explique Liu Yongqi, 25 ans, la codirectrice générale de Shatang Moonview Homestay.

Le complexe hôtelier propose des grillades en plein air, du camping de luxe ou encore de la pêche.

« L’eau est vraiment montée très haut ces derniers jours, la route était inondée et pendant cinq jours, on ne pouvait rejoindre le reste du village qu’en petit bateau à moteur », explique-t-elle en montrant à l’AFP des vidéos qu’elle a prises sur son téléphone. « Heureusement, on avait de toute façon suffisamment de provisions ici. »

« Dégâts importants »

Le petit lac à proximité a débordé, engloutissant ou déracinant de nombreux arbres, dont certains gisent dans la boue sous une écrasante chaleur humide. Non loin de là, des chaises, des cuvettes de toilettes et des morceaux de tôle sont éparpillés.

Des employés travaillent à réparer une yourte en bois utilisée pour des repas collectifs, tandis que d’autres, armés de balais et vêtus de bottes imperméables, nettoient le terrain sur lequel se tiennent les bungalows.

« Les dégâts sont importants », observe Liu Shaofei, 53 ans, père de Liu Yongqi et autre codirecteur général des lieux. « Nous faisons encore une évaluation. Mais heureusement nous sommes assurés », dit-il à l’AFP.

Nouvelles précipitations attendues

Les autorités ont mis…





Source link

admin

Recent Posts

Opération de la Csesu à yaoundé : découverte de consommation de stupéfiants dans les écoles, une alerte pour la sécurité des élèves

Depuis ce matin de lundi 13 avril, la Compagnie de sécurisation des établissements scolaires et…

4 minutes ago

Prämie Exklusive Einzahlung, Kostenfrei Bonus and Free Spins 2022

ContentEntsprechend Findet Man Einen Besten Spielsaal Maklercourtage Abzüglich Umsatzbedingungen?Wafer Schritte Sie sind Notwendig, Um Gewinne…

5 minutes ago

La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX

La semaine passée, Lockheed-Martin a indiqué que les premiers chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » destinés à la…

7 minutes ago

Ce qu’a fait Mohamed Salah à Klopp devant le stade à West Ham après la dispute, terrible !

Il y a crise à Liverpool. Entre la star Mohamed Salah et l’entraîneur Jurgen Klopp,…

8 minutes ago

Gamble Twin Spin Deluxe Totally free

PostsVideo game Statistic Twin Twist Megaways By the NetentDual Spin Megaways Rtp And you will…

8 minutes ago

après Lucie Bernardoni, Karine Ferri partage un message bouleversant pour les 41 ans du chanteur disparu

C’est une date que les fans de la Star Academy, ne sont pas près d’oublier.…

10 minutes ago