La British Army retire ses derniers hélicoptères Gazelle du service


Comme l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], la British Army utilise des hélicoptères légers polyvalents Gazelle depuis maintenant près de cinquante ans. Mais l’histoire de cet appareil sous les couleurs britanniques va bientôt prendre fin puisque l’un des derniers exemplaires encore en service au sein de l’Army Air Corps a effectué un vol d’adieu, le 23 octobre. Leur retrait sera officialisé à la fin de ce mois, avec quelques semaines d’avance par rapport la date initialement prévue [mars 2024, ndlr].

Au total, et grâce à un accord noué à l’époque entre l’Aerospatiale et Westland, les forces armées britanniques ont exploité jusqu’à 250 Gazelle au cours de ces 49 dernières années.

Si cet hélicoptère est exclusivement mis en oeuvre par l’ALAT, en France, cela n’a pas été le cas au Royaume-Uni, où il a été utilisé aussi bien par l’Army Air Corps que la Royal Air Force ou encore la Royal Navy, que ce soit pour des missions d’entraînement, de reconnaissance, d’évacuation de blessés et lutte antichar.

Comme leurs homologues français, les hélicoptères Gazelle britanniques – surnommés « whistling chicken leg » [« cuisses de poulet sifflante »] – auront été intensivement utilisés, avec des engagements majeurs aux Malouines/Falklands, en Irak et au Kosovo. Mais leur nombre a significativement diminué au fil du temps… Et il n’en restait plus que 17 en service en janvier 2022 [tandis que 7 avaient été mis en réserve].

« La Gazelle est un hélicoptère d’observation et de reconnaissance qui s’est avéré incroyablement fiable. Même si, avec un seul moteur, il n’est pas aussi puissant que beaucoup d’autres, sa cellule légère compense tout déficit qu’il pourrait avoir grâce à son agilité et la visibilité inégalée qu’il offre depuis son cockpit », explique la British Army.

Comme annoncé en 2022, les missions des Gazelle de l’Army Air Corps doivent en principe être reprises par des H135M, fournis par Airbus Helicopters.

À noter que l’ALAT n’est pas prête à se séparer de ses Gazelle, à en juger par le contrat verticalisé VEGA. Récemment notifié par la Direction de la Maintenance aéronautique [DMAé] à Airbus Helicopters, celui-ci vise à assurer leur Maintien en condition opérationnelle [MCO] jusqu’en 2039. Il est prévu de remplacer ces appareils par des H-160M, dans le cadre du programme « Hélicoptère interarmées léger » [HIL].

Photo : Army Air Corps





Source link

admin

Recent Posts

Exit l’humidité, voici la meilleure technique pour que la vaisselle sorte sèche du lave-vaisselle

C’est un appareil qui équipe aujourd’hui de nombreux foyers. Mais si le lave-vaisselle se charge…

13 minutes ago

Vendu à plus d’un million d’exemplaire, le parfum de votre adolescence revient en édition limitée

Ce parfum, qui a bercé votre adolescence, se refait une beauté. Cette année, son flacon…

20 minutes ago

Schauffele toujours en tête, Woods ne passe pas le cut

L’avance est mince, mais elle existe toujours pour Xander Schauffele, en tête du PGA Championship…

31 minutes ago

Panna cotta aux fraises sans gélatine : la recette facile pour un dessert ultra-gourmand

Il vous manque de la gélatine pour réaliser une panna cotta à la fraise ?…

34 minutes ago

Voici les 4 aliments à donner à votre enfant pour améliorer ses capacités intellectuelles, selon une nutritionniste

La période d’examen approche à grands pas pour de nombreux écoliers. Qu’il s’agisse du brevet…

43 minutes ago

Jarry rejoint Zverev en finale

Nicolas Jarry affrontera Alexander Zverev dimanche en finale du Masters 1000 de Rome. Le Chilien…

47 minutes ago