Categories: à la uneCameroun

La Banque cantonale du Valais signe un exercice record en 2023


L’économie allemande devrait à nouveau se contracter au premier trimestre de l’année, signe d’une faiblesse qui persiste deux ans après le début de la guerre en Ukraine, a indiqué lundi la Banque fédérale allemande.

Sur fond d’industrie grippée et de construction en berne, le produit intérieur brut (PIB) allemand devrait « à nouveau légèrement diminuer au premier trimestre 2024 », après son recul de 0,3% lors du dernier trimestre de 2023, écrit la Bundesbank dans son bulletin mensuel.

Cette deuxième baisse consécutive plongerait l’économie dans une récession technique.

Les commandes dans l’industrie et le bâtiment sont en baisse, explique l’institution, en raison de forts coûts de financement et d’une faible demande.

Des grèves dans les chemins de fer et le transport marquent en outre le début d’année et leurs effets sur l’activité globale « ne peuvent être exclus », ajoute-t-elle.

Enfin, l’incertitude forte liée aux tensions géopolitiques et aux querelles sans fin de la coalition au pouvoir- complexe alliance entre écologistes, libéraux et socio-démocrates- fait que les consommateurs « resteront probablement prudents dans leurs dépenses ».

Les coûts de financement, plombés notamment par les taux d’intérêt élevés, pourraient eux « limiter l’investissement ».

Tout ceci montre, selon la Bundesbank, que la période de faiblesse de l’économie allemande, frappée par la guerre russe en Ukraine depuis bientôt deux ans, se poursuit.

Depuis le début du conflit, l’industrie, pilier du modèle allemand, est plombée par des coûts de l’énergie trop élevés par rapport à ses concurrents en raison de la fin des livraisons de gaz russe bon marché.

Mais la « Buba » ne voit pas de « preuve d’une récession au sens d’une baisse persistante, généralisée et nette de l’activité économique », et un tel scénario « n’est pas actuellement envisagé », conclut l’institution.

Le rebond économique pourrait provenir des ménages compte tenu de la résistance du marché du travail, de la forte hausse des salaires sans que cela n’empêche le recul de l’inflation.

Le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck présentera mercredi une nouvelle prévision de croissance du gouvernement pour 2024. L’activité pourrait reculer de 0,2%, selon la presse, ce qui corrigerait nettement à la baisse la prévision actuelle de 1,3%.

Dans ce contexte, la prévision de la BCE en décembre d’une croissance de 0,8% de la…





Source link

admin

Recent Posts

Horoscope du mardi 21 mai 2024 : le Soleil en Gémeaux donne un coup de fouet au zodiaque

Avec le Soleil qui entre dans le signe du Gémeaux, cette journée s’annonce particulièrement dynamique…

3 minutes ago

une journée difficile guette ces 2 signes du zodiaque

Un autre jour commence en ce printemps 2024. Actuellement, la Lune traverse la constellation du…

5 minutes ago

Arrêté par la DIC pour outrage au Premier ministre, voici les propos choquants de Bah Diakhaté sur Ousmane Sonko (vidéo)

Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles ( Dic). L’activiste qui…

5 minutes ago

Wolf Focus on Slot machine game On the web Totally free Position Online game No Install To have Fun

PostsDo you know the Minimal Program Requirements To have To play Free Ports?Ideas on how…

13 minutes ago

Vinaigrette industrielle : une nutritionniste partage ses 5 astuces pour choisir une sauce saine

Apprenez à mieux choisir votre vinaigrette industrielle grâce aux 5 astuces d'une diététicienne-nutritionniste. Elle vous…

13 minutes ago

Casper Ruud, l’habitué a franchi un palier

Vainqueur en 2021 et 2022 au Geneva Open, Casper Ruud est désormais un habitué du…

18 minutes ago