La 3e Escadre de chasse a déployé 26 Mirage 2000D à Cazaux pour sa campagne de tir air-sol annuelle


Afin de se préparer à un éventuel engagement de haute intensité, l’armée de l’Air & de l’Espace expérimente de nouveaux concepts, comme MORANE [Mise en œuvre réactive de l’arme aérienne], lequel vise à déployer des aéronefs avec une empreinte logistique la plus réduite possible, ou encore SAPHIR [Séquence d’activité et de production de haute intensité et de régénération], qui porte sur l’optimisation de la disponibilité des avions de combat d’une escadre de chasse afin d’accroître son volume d’activité sur une période donnée.

Ainsi, en février, la 30e Escadre de chasse a effectué un exercice SAPHIR depuis sa base de Mont-de-Marsan, avec l’objectif d’assurer jusqu’à 200 sorties aériennes en l’espace de 4 jours… Ce qui supposait de faire décoller quotidiennement une vingtaine de Rafale, et donc de consentir un effort particulier en matière de Maintien en condition opérationnelle [MCO].

Implantée à Nancy, la 3e Escadre de chasse, dotée de Mirage 2000D, s’était déjà prêtée à un exercice de type SAPHIR en 2022. Mais dernièrement, elle est allée plus loin en se délocalisant sur la base aérienne 120 de Cazaux pour effectuer sa campagne de tir air-sol annuelle, en mobilisant pas moins de 26 appareils.

« Déployer toute une escadre est un immense défi » et « cette délocalisation a impliqué des enjeux de taille, tant sur le plan humain que logistique », a fait valoir l’AAE.

« Au total, nous avons déployé 800 m³ et 190 tonnes de matériels. À cela s’ajoute des navettes régulières entre Nancy et Cazaux pour régénérer le matériel et éventuellement compléter la mise initiale », a précisé le chef des services techniques et coordinateur logistique [CORLOG] de la 3e Escadre.

En 2023, cette unité, composée par les escadrons 1/3 Navarre, 2/3 Champagne et 3/3 Ardennes, comptait 36 Mirage 2000D RMV [pour Rénové à Mi-Vie], sur un total de 48 prévus par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Seulement, il n’est pas possible de savoir combien elle en aligne actuellement, le ministère des Armées ne communiquant plus ses « chiffres clés », comme il le faisait autrefois.

Lors de cette campagne de tir qui aura duré trois semaines, la 3e Escadre a totalisé 600 heures de vol au cours de 450 sorties. Soit un surcroît d’activité de 20 % par rapport à son rythme ordinaire.

« Chacun de nos personnels navigants doit tirer une à deux munitions type bonne de guerre », a rappelé le chef des opérations de cette unité. « Outre cet entretien des qualifications au tir air-sol, c’est l’ensemble de l’entraînement organique qui occupe majoritairement les équipages », a-t-il continué. Et d’ajouter : « La proximité des espaces aériens maritimes, sur lesquels on peut évoluer à 150 ft [pieds] au-dessus de la mer, des Pyrénées, permettant des vols en montagne différents de ceux dans les Alpes, ou encore de la 30e escadre de chasse, avec laquelle nous montons des missions conjointes, apportent une plus-value incontestable à notre entraînement ».

Le rythme de travail est tout aussi élevé – si ce n’est plus – pour les mécaniciens étant donné qu’il leur revient d’adapter les Mirage 2000D aux missions qu’ils doivent effectuer. « Ces nombreuses activités variées dépendent de notre réussite à mettre en ligne de vol des avions de configurations différentes », a expliqué le chef des opérations.

Après ce déploiement à Cazaux, la 3e Escadre va mener un nouvel exercice de type SAPHIR, avec l’objectif d’effectuer 600 heures de vol en 200 sorties aériennes.

Photo : Anthony Jeuland – AAE





Source link

admin

Recent Posts

L’armurier allemand Heckler & Koch songe à adapter ses fusils aux munitions de conception soviétique

Le Kalachnikov AK-47 est le fusil d’assaut la plus répandu [mais aussi le plus copié]…

3 minutes ago

« Ce sera une grande alliance pour… »

Mamour Cissé, du PSD-Jant Bi, rapporte une information selon laquelle toute l’opposition se prépare à…

8 minutes ago

Slots Away from Las vegas No-deposit Added bonus Codes fifty Could possibly get 2024

PostsDo No-deposit 100 percent free Revolves Have Wagering Criteria?Higher 5 Local casinoHow exactly we Comment…

14 minutes ago

La Chine a-t-elle cherché à espionner la base suisse de Meiringen, qui doit abriter des F-35A ?

Lors d’une audition parlementaire, en 2019, le commandant des Forces sous-marines et de la Force…

14 minutes ago

Ce qui pousse le président Bassirou Diomaye Faye « à placer ses hommes »

Comme première conséquence évidente du changement de régime, l’administration sénégalaise, sus la houlette Bassirou Diomaye…

18 minutes ago

Options for Personal loans Versus Money Verification

Options for Personal loans Versus Money Verification Exhibiting Earnings While Notice-Working Briefly check out the…

24 minutes ago