à la uneCamerounSociété

Journée Mondiale de l’Habitat : Ketcha Courtes assure et Rassure

La vision du chef de l’État avec en très bonne place ses actions en faveur de l’Habitat ont été au centre des activités organisées à Bertoua dans le Cadre de la Célébration de la journée mondiale de l’habitat. Des prix d’une valeur de près de 500 millions ont été remis aux communes vainqueurs du concours national villes propres avec en tête Yaoundé 5.

La cérémonie de clôture de la JMH a été marquée par la déclaration de Bertoua portée d’une seule voix par des représentants des administrations centrales et déconcentrées de l’Etat, de l’OMS, d’ONU-Habitat, des collectivités territoriales décentralisées, des organisations spécialisées de l’Etat, du secteur privé, et de la société civile, invitant l’Etat du Cameroun à consolider la décentralisation, clé du développement durable des territoires, en améliorant la coordination et la collaboration de tous les acteurs impliqués dans la gestion du foncier urbain, et en impliquant davantage les maires, pour des villes encore plus belles.

Habitat digne

La ville de Bertoua a servi de cadre à la célébration de la journée mondiale de l’habitat 2022. Du 27 au 03 octobre 2022, représentants des administrations centrales et déconcentrées de l’Etat, de l’OMS, d’ONU-Habitat, des collectivités territoriales décentralisées, des organisations spécialisées de l’Etat, du secteur privé, de la société civile, du secteur académique, des associations professionnelles et des partenaires au développement, ont à travers des conférences, des échanges, conclaves, et ateliers de sensibilisation, oeuvré pour la recherche des solutions durables en vu de l’amélioration de l’habitat au Cameroun.

Il a été vivement recommandé de promouvoir les programmes conjoints d’amélioration de l’habitat en s’appuyant sur les politiques et la reglémentation existantes relatives à l’habitat social et à l’autoconstruction, y compris en zone rurale.

Aussi, les participants ont recommandé de faire de la lutte contre l’habitat précaire, une cause nationale, en consacrant aux opérations de résoption, des ressources humaines financières en adéquation avec la gravité de la situation.

L’une des attentes majeures de cette célébration est la conception, la mise en œuvre et le suivi d’un programme national intégré de gestion durable des déchets sur la base des meilleures pratiques internationales et des initiatives nationales.

Dès le local

Les Maires , les élus locaux, les chefs traditionnels et autres responsables des collectivités territoriales ont également été au centre de plusieurs thématiques afin de renforcer leur intérêt à la question de l’urbanisation durable, pour optimiser les services urbains notamment le transport urbain et la gestion des déchets.

Entre autres recommandations, Il a été demandé aux Maires de s’engager, à la sensibilisation des populations pour susciter leur adhésion à un contrat de performance en matière d’hygiène et salubrité, la mise à contribution des médias locaux pour des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’hygiène publique l’organisation des producteurs de déchets notamment les ménages à contribuer financièrement à la gestion des déchets . Dans ce cadre, il a été recommandé l’investissement dans les équipements de précollecte au niveau des ménages afin de réduire l’installation des bacs à ordures dans les rues, dans le respect du « droit d’exister », du « droit à la dignité », du « droit à la ville » et du « droit au logement décent » de chaque citadin.

Des villes plus belles …

L engagement pris par les élus et acteurs locaux à oeuvrer pour le changement de mentalités, des attitudes et du mode de vie par rapport à la production et à la gestion des déchets, à travers une participation citoyenne individuelle aux bonnes pratiques d’hygiène et salubrité, à donner ouverture aux participants de solliciter les organisations internationales, partenaires du développement durable, pour le renforcement de l’assistance technique et financière auprès des acteurs clés que sont l’Etat, les collectivités territoriales et la société civile dans les programmes d’amélioration de l’habitat décent pour le bien-être des populations.

Au chapitre des récompenses pour le concours national villes propres, les prix suivant ont été solennellement remis :

Prix spécial resilience : Bamenda (Nord-Ouest) 20 millions

???????? 10e : Commune de Nkambe (Nord-Ouest) 20 millions

???????? 9e : Commune Yagoua (Extrême Nord) 30 millions

???????? 8e : Commune de Limbe 1er (Sud-Ouest) 30 millions

???????? 7e : Commune d’Ebolowa 2e (Sud) : 30 millions

???????? 6e : Commune de Mayo Darlé (Adamaoua) 30 millions

???????? 5e :.Commune de Nkongsamba 1er (Littoral) 40 millions

???????? 4e : Bafoussam 2e (Ouest) 45 millions

???????? 3e : Commune de Bertoua 1er (Est) : 50 millions

???????? 2e : Commune de Garoua 2e (Nord) 65 millions

???????? 1er : Commune de Yaoundé 5 (Centre):100.000.000F

Rendez-vous a été pris pour l’année 2023 à Garoua .

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp