Categories: à la uneCameroun

Investissement de 78 millions de dollars de la BID pour booster la production locale de riz au Cameroun


La Banque Islamique de Développement (BID) a annoncé un investissement massif de 78 millions de dollars, soit 47,77 milliards de Fcfa, pour stimuler la production locale de riz au Cameroun. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la chaîne de valeur de la filière riz (Pdcvr), lancé le 13 novembre 2023 par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe. L’objectif principal de ce projet est d’augmenter la production locale de riz de 10% d’ici 2030, passant de 100 000 tonnes en 2023 à 750 000 tonnes.

Les fonds seront principalement alloués à l’aménagement de 5 000 hectares dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest, spécifiquement à Maga, Ndop, Bangourain et Santchou. Ces zones ont été identifiées comme des bassins propices à la culture du riz. De plus, l’investissement vise à fournir aux agriculteurs des intrants agricoles de qualité, favorisant ainsi une production optimale. Ce projet ambitieux devrait générer plus de 253 000 emplois et aboutir à une production annuelle de 650 000 tonnes de riz blanchi d’ici 2030, répondant ainsi à une demande locale estimée à environ 600 000 tonnes.

Un aspect clé de cette initiative est la réduction des importations massives de riz, qui ont atteint 162 milliards de Fcfa en 2022, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS). En investissant dans la production locale, le Cameroun vise à renforcer son autosuffisance alimentaire tout en contribuant à la création d’emplois et au développement économique.

Il est à noter que le gouvernement est actuellement en négociation avec cinq autres partenaires financiers, dont la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (Badea) qui apportera 11,501 milliards de Fcfa, et le Fond de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep) avec une contribution évaluée à 14,376 milliards de Fcfa. Le gouvernement camerounais prévoit également de décaisser 8,3 milliards de Fcfa en fonds de contrepartie.

Au cours de la 2e session ordinaire du comité de pilotage de ce projet évalué à 122,6 milliards de Fcfa, des discussions ont eu lieu sur l’acquisition de semences de base et de technologies complémentaires, dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de recherches agricoles pour le développement (Irad) ou d’autres partenaires internationaux. Ces 47 milliards de Fcfa s’ajoutent aux 51 milliards de Fcfa débloqués par la BID en novembre dernier, renforçant ainsi les efforts visant à transformer le secteur rizicole au Cameroun.





Source link

admin

Recent Posts

Shazam Local casino No deposit Bonus

ContentAre not any Put Bonuses It really is Cost-free?Finest No deposit Gambling establishment Bonuses Inside…

4 minutes ago

“Elle va trop me manquer” : Capucine Anav dévoile ce nouveau projet qui va la priver de sa fille

Ce vendredi 17 mai 2024, Capucine Anav s’est emparée de son compte Instagram pour annoncer…

7 minutes ago

Pourquoi le cancer est-il aussi meurtrier en France ? La réponse du médecin

En 2023, le cancer a tué 157 400 Français, selon l’Institut National du Cancer : il…

13 minutes ago

Le site de Haute-Sorne prêt à démarrer le forage d’exploration

Le projet controversé de géothermie profonde à Haute-Sorne (JU) va de l’avant avec la fin…

15 minutes ago

Après l’annonce de son départ, Xavi fait une forte demande à Laporta

L’entraîneur du Barça, Xavi Hernandez, reste enthousiaste et motivé. Il a voulu partager cela avec…

19 minutes ago

Lausanne a déclenché son plan canicule 2024

Poursuivi en justice durant plus de sept ans et complètement blanchi, l’ex-secrétaire général de l’ancienne…

26 minutes ago