Categories: à la uneCameroun

Inditex a dégagé un bénéfice de 5,38 milliards d’euros en 2023


Le géant espagnol du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de Zara, a annoncé mercredi avoir dégagé le bénéfice le plus élevé de son histoire en 2023, grâce au dynamisme de ses ventes et à sa politique de hausse de prix.

Sur son exercice décalé, qui s’est achevé le 31 janvier, le numéro un mondial de la mode bon marché a engrangé 5,38 milliards d’euros de profit net. Ce chiffre est en hausse de 30% par rapport aux 4,13 milliards d’euros de 2022, qui constituaient le précédent record.

Ce chiffre, atteint à la faveur d’un quatrième trimestre solide (1,28 milliard de bénéfice net), est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 5,36 milliards de profits.

Inditex a su « profiter des opportunités » existantes « pour continuer de croître de façon rentable », s’est félicité mercredi dans un communiqué Oscar Garcia Maceiras, directeur général de l’enseigne espagnole.

Le groupe basé en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, explique ces résultats par le dynamisme de ses ventes, qui ont atteint le chiffre record de 35,95 milliards d’euros, soit 10% de plus qu’en 2022.

Cette dynamique a été atteinte dans un contexte mondial compliqué, en raison des tensions géopolitiques mondiales et de la persistance d’une inflation élevée, qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.

Ces tensions n’ont pas empêché Inditex, propriétaire de sept marques dont Zara, Bershka et Massimo Dutti, d’enchaîner les records ainsi que les bonnes performances ces derniers mois à la bourse de Madrid.

Le titre Inditex a ainsi gagné plus de 40% depuis un an pour atteindre les 40 euros, faisant oublier la période de chahut qui avait suivi l’arrivée de Marta Ortega à la tête de l’entreprise début 2022.

Ce chiffre a porté à plus de 127 milliards d’euros la capitalisation du groupe espagnol, leader mondial du prêt-à-porter devant le japonais Fast Retailing (Uniqlo), le suédois H&M et le chinois Shein.

Au vu des bons résultats de 2023, Inditex précise dans son communiqué qu’il versera un dividende de 1,54 euros par action à ses actionnaires. Ce chiffre, en hausse de 28% par rapport à 2022, est le plus élevé de l’histoire du groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Richemont voit ses ventes progresser, mais sa rentabilité se replie

Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 3%…

8 minutes ago

Réduire ses dépenses grâce au boîtier éthanol

Mélanie Gautier, architecte et mère de famille, cherche des moyens astucieux pour faire des économies…

15 minutes ago

Sonko et Mélenchon affirment un soutien renforcé à la Palestine

Le positionnement diplomatique du Sénégal évolue avec l’arrivée du tandem Diomaye-Sonko, marquant un virage vers…

16 minutes ago

Schauffele prend le meilleur départ avec une carte record

La pluie a permis de freiner la progression d’un immense brasier qui menace la ville…

29 minutes ago

Koh-Lanta : Amri pousse un coup de gueule sur Instagram, des aventuriers des saisons précédentes lui apportent leur soutien

Le tournage de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité a beau être bouclé depuis plusieurs mois, la…

46 minutes ago

Moscou dit avoir neutralisé plus de 100 drones ukrainiens

La pluie a permis de freiner la progression d’un immense brasier qui menace la ville…

50 minutes ago