Categories: à la uneCameroun

Impossible d’être une fille sous les talibans, selon M. Yousafzai


Confiance dans la possibilité d’un compromis ou négociations « particulièrement difficiles » en vue sur les énergies fossiles: chacun fait ses paris au sixième jour de la COP28, alors que le jeu semble plus que jamais ouvert.

« C’est au coeur des négociations et je ne vois pas comment on peut atteindre un compromis qui n’inclurait pas des mots sur les fossiles », a dit à l’AFP le ministre danois du Développement et de la politique climatique, Dan Jørgensen.

« Bien sûr, ça semble difficile actuellement, mais d’un autre côté ça n’a jamais été un thème aussi central sur l’agenda donc je suis assez optimiste », a dit ce responsable, désigné par la présidence de la COP28 pour coordonner avec une ministre sud-africaine les discussions politiques sur le texte principal en négociation.

« Nous allons trouver, je suis confiant, un compromis qui va nous faire avancer dans la bonne direction », a jugé l’envoyé américain, John Kerry, sur la chaîne CNA.

La veille, le ministre saoudien de l’Energie avait jeté un froid en se disant « absolument » opposé à un accord portant sur une réduction des énergies fossiles, montrant à quel point les camps campent sur leurs positions traditionnelles.

Hypocrisie

Plusieurs pays en développement dénoncent, eux, l’hypocrisie des pays riches, Etats-Unis et Canada en tête, qui ne donnent pas assez l’exemple sur la sortie des énergies fossiles mais voudraient que les pays pauvres s’interdisent les hydrocarbures. Ils réclament des engagements d’aide financière bien plus conséquents pour aider les pays à investir dans les énergies renouvelables et la transition.

« Si un pays extrêmement pauvre découvre du pétrole, comment peut-on lui dire qu’ils ne peuvent pas y toucher, si personne ne les aide? », a déclaré à l’AFP le Cubain Pedro Luis Pedroso, président du groupe de pays en développement et émergents appelés « G77 et Chine », incontournable dans le bras de fer entre Nord et Sud.

La deuxième version du texte qui servira de base de discussion en vue d’une adoption d’ici à la fin de la COP28 a été rendue publique mardi à 05h00 heure locale. Il synthétise en 24 pages les différentes options poussées par les quelque 200 pays qui négocient fiévreusement à Dubaï.

Leurs divergences de vue se reflètent dans les différentes options laissées ouvertes sur la question essentielle de l’avenir des énergies fossiles. D’une « sortie ordonnée et juste des énergies…

[…]Lire la suite



Source link

admin

Recent Posts

Le président Bassirou Diomaye Faye se réveille avec la mauvaise nouvelle : « J’ai appris le.. »

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa profonde tristesse à la suite…

34 secondes ago

Shanghai Port FC 2ème reçoit Chengdu Rongcheng 3ème

Ce seront encore des rencontres assez alléchantes et palpitantes à vivre lors de la 13ème…

4 minutes ago

Le retrait des forces françaises du Niger a coûté au moins 92 millions d’euros

Le 24 septembre dernier, après un bras de fer avec la junte ayant pris le…

7 minutes ago

The fresh Boku Gambling enterprises The fresh Boku Gambling establishment Websites

PostsWhy you need to Trust CasinoalphaBetter Gambling enterprise To have Jackpot Ports: Jackpot AreaWha't's An…

9 minutes ago

« Mettez votre fierté de côté » : Laurent Maistret (Koh-Lanta) partage une photo émouvante avec son papa

Ce mardi 21 mai, Laurent Maistret a profité de la diffusion d'un nouvel épisode de…

9 minutes ago

« Mon cher Eto’o, je t’avais demandé de démissionner… tu t’es assis on t’a honteusement enlevé »

La polémique qui a éclaté sur les réseaux sociaux au cours du défilé du 20…

16 minutes ago