à la uneCamerounSociété

Humilié en Suisse, voici comment Paul Biya va prendre sa revanche

• Paul Biya revient au Cameroun ce 25 juillet 2021

• Le séjour du président a été marqué par les manifestations de la diaspora

• Le RDPC compte faire plaisir au chef de l’Etat

Paul Biya foulera dimanche, le sol camerounais après son court séjour genevois troublé par les manifestations de la diaspora camerounaise. Pour témoigner leur soutien à leur leader et laver l’affront qu’il a subi en Suisse, les cadres du RDPC de Mfoundi s’organisent pour réserver un accueil « triomphal » à Paul Biya. Toutes les sections du parti sont ainsi mobilisées pour la circonstance.

« Le chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC pour le Mfoundi informe les populations de la cité capitale et de ses environs que le chef de l’Etat son Excellence Paul Biya et madame Chantal Biya regagnent Yaoundé le dimanche 25 juillet 2021, après un séjour privé fructueux. A cette occasion, le chef de la délégation départementale invite les présidentes et présidents de section RDPC, OFRPCC et OJRDPC de sa circonscription de réserver au couple présidentiel, par une mobilisation massive de leurs militantes et militants, un accueil triomphal, à la hauteur de l’évènement », lit-on dans un communiqué signé par Gilbert Tsimi Evouna.

De son côté, le maire de la commune de Mfou, invite l’ensemble des populations de sa commune à sortir massivement le long de l’itinéraire Rond Point Nsimalen/ Odza borne 12, afin de réserver au Chef de l’État Paul Biya et à son épouse, un accueil des plus chaleureux. « Une manière d’exprimer au monde entier notre totale indignation contre des outrages inacceptables, perpétrés à son lieu de résidence à Genève en Suisse, par une poignée d’égarés, agissant au nom de la diaspora camerounaise », précise le communiqué du maire.

Après Genève, Paris

Deux ans après sa dernière visite, Paul Biya va retourner à Paris. Selon des informations parvenues à notre rédaction, le président Camerounais serait attendu à Paris le 17 août prochain.

Le président Camerounais s’y rendra à l’invitation de son homologue français Emmanuel Français qu’il n’a plus rencontré depuis novembre 2019. En effet, la dernière visite officielle du président Camerounais en France remonte au 10 novembre 2019. Il s’y était rendu pour participer au forum de Paris sur la paix qui a eu lieu du 11 au 13 novembre 2019.

« La ‘visite officielle de travail’ que doit entreprendre le chef de l’État camerounais le 17 aout 2021 à Paris est essentiellement politique. Elle doit consacrer à la fois le rétablissement des relations traditionnellement étroites et harmonieuses entre les deux pays et conforter l’autorité de Paul Biya sur la scène internationale », apprend-on.

Cette visite de Paul Biya en France sera particulièrement suivie, vue les violences qui découlent des visites officielles du dirigeant. Le dernier voyage de Paul Biya en France avait d’ailleurs fait des dégâts dans un hôtel suite à des manifestations de la diaspora camerounaise qui était opposée à cette visite. Son séjour actuel en Suisse et Belgique n’a pas échappé aux traditionnelles manifestations de la BAS.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp