à la uneCamerounPolitique

Humiliation : Mamadou Mota reçoit une ‘balle perdue’

Après la violente réponse du vice-président du MRC à l’honorable Cabral Libii , Patrick OWONA
Vice-Président en Charge de l’Imprégnation Idéologique et Président du Comité d’Éthique et de Surveillance du PCRN, a tenu à lui répondre.

« À
Monsieur MAMADOU MOTA
Vice-Président du MRC
Cher frère,

C’est avec un réel intérêt que j’ai pris connaissance de votre publication dans laquelle vous vous laissez aller à des interprétations pour le moins malheureuses, et j’en suis toujours à me demander si nous luttons tous (même méthode et même niveau d’exigence) pour la même cause étant entendu qu’en calomniant ainsi l’Honorable CABRAL LIBII, le Président National du PCRN, vous contribuez à entretenir la défiance, qui parfois jailli, entre les militants de nos deux formations politiques alors que nos leaders respectifs essayent d’unir leurs clairons dans l’intérêt supérieur de la Nation camerounaise, en vue de l’avènement d’une Société de Quiétude ou d’une République exemplaire.

CABRAL a-t-il un jour dit que chaque village doit avoir son Club de football ?
Pour ma part, ce que je peux dire c’est que les gens de ma génération ont certainement en mémoire ce sujet récurrent des classes d’examens de la 3e en 1ère dans les « années 90 » : le Roman est tel un miroir qui se balade dans la rue…ou dans la société. CABRAL se balade dans les rues de Yaoundé et dans tout le Cameroun, et tel un sociologue l’aurait fait, il ne fait que dire ce qu’il voit sans besoin de recourir à quelle que analyse. Est-ce donc un crime de dire ce que l’on voit, hein mon cher MOTA ?

Et puis, je m’interroge : si les réalités communautaires voire identitaires sont tellement imposées par la seule vision psychédélique que vous prêtez à CABRAL, pourquoi a-t-on eu besoin, à GAROUA, de dire que tel Quartier de la ville est BAMILÉKÉ ?

Pourquoi distinguez-vous particulièrement M. NJONKEP, si ce n’est parce que votre subconscient à vous considère, en toute innocence, que M. NJONKEP fait partie d’une communauté différente de la vôtre ?

Vous parlez du fait du prince pour qualifier la victoire de haute lutte du PCRN et de l’Honorable CABRAL LIBII dans le NEK, Le Député MRC de WOURI-EST à la précédente législature aurait donc été lui aussi élu à l’occasion d’un « braquage électoral » qui a néanmoins vu la liste conduite par le Président National du MRC mordre la poussière à YAOUNDÉ ? Et pourquoi seulement à WOURI-EST, avez-vous conscience de la composition sociologique dominante dans cette circonscription ? Doit-on conclure que le « dictateur » avait légitimé « un braquage électoral »? Pourquoi d’ailleurs le principal pôle d’actions de la liste MRC à YAOUNDÉ était ces quartiers des arrondissements de Yaoundé 2, Yaoundé 7 et Yaoundé 6 et non Yaoundé 1er (Santa-Barbara où réside votre Président National )? Il faut arrêter avec toutes les formes d’hypocrisie qui limitent notre potentiel!

Monsieur le Vice-président, n’étant pas un rat de bibliothèque et un intellectuel de haut vol comme vous, qu’il me soit permis de vous rappeler que le Nazisme a prôné la domination d’une race aryenne considérée comme supérieure sur la base des relents d’épopées et légendes reprises ou écrites par les plus grands artistes et auteurs germaniques du 19e siècle afin de servir de propagande à la quête politique d’Unification Allemande (1871) entamée sous l’Empereur GUILLAUME Ier, à l’initiative de Otto Von BISMARCK. Je me demande toujours en quoi cette croyance en la supériorité de l’aryen est-elle proche du FÉDÉRALISME COMMUNAUTAIRE qui propose la coexistence politique (gestion de la cité), au sein d’un même État, Un et Indivisible, de plusieurs Collectivités Communautaires Territorialement Décentralisées totalement autonomisées (autogérées localement), et dont le substrat de base est non essentiellement ethnique?

l’Honorable CABRAL LIBII affirme sans détours que « La Communauté (…) est tenace et vivante au Cameroun (…) ELLE S’ÉTEND AU-DELÀ DE L’ETHNIE QUI N’EN EST ÉVENTUELLEMENT QU’UNE COMPOSANTE comme le démontre fort bien le politologue camerounais, le Pr Célestin TAGOU qui postule d’en tenir compte dans la rotation du pouvoir politique » (P. 27 du LE FÉDÉRALISME COMMUNAUTAIRE, Octobre 2021).
Puisque les mêmes conditions qui s’appliquaient à l’Election de 2018 sont toujours en vigueur, ce serait malheureux, pour rester cohérent dans votre logique, de vous revoir dans la course bientôt et même d’appeler aux inscriptions sur les listes électorales.

Cher Camarade du bloc de partis d’opposition pour le changement, le PCRN croit toujours que l’opposition constructive et de propositions n’a pas vocation à se laisser distraire par des conflits internes entretenus de façon sibylline par ceux qui se sentent déjà pris au dépourvu. Le PCRN a l’intime conviction que c’est ensemble et unis dans le même combat et le même objectif que la VÉRITABLE ALTERNANCE se fera, et LE FÉDÉRALISME COMMUNAUTAIRE, philosophie du bonheur (progrès social) basée sur le LOCALISME (gouvernance communautaire et radicalement libre des territoires ou des terroirs au moyen d’une décentralisation totalement aboutie au sein d’un État Indivisible), en est la clef d’indexation, j’allais dire la pierre de l’angle.

Arrêtons avec l’hypocrisie et parfois la roublardise! Dans tous les cas, notre victoire finale au terme du processus encadré par les lois que la République sera la vôtre, et la vôtre, la nôtre.

Bien à vous, Cordialement et fraternellement.

(é) Patrick OWONA
Vice-Président en Charge de l’Imprégnation Idéologique
Président du Comité d’Éthique et de Surveillance du PCRN »

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp