Categories: CultureInternational

Harvey Weinstein : la Cour d’appel de New York annule la condamnation pour viol de l’ex-producteur américain



C’est un retournement de situation inattendu ! Ce jeudi 25 avril, la Cour d’appel de New York a annulé la condamnation pour viol et agressions sexuelles, datant de 2020, d’Harvey Weinstein. Un nouveau procès, qui obligera les victimes à revivre leurs traumatismes, a été ordonné.

La chute d’Harvey Weinstein en 2017 a permis de libérer la parole de nombreuses femmes et est à l’origine du mouvement #MeToo. Censée être derrière les barreaux pour le restant de ses jours, l’ex-producteur purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison après avoir été condamné à New York pour viol et agressions sexuelles. Ce jeudi 25 avril pourtant, la condamnation pour viol de l’ex-magnat d’Hollywood a tout bonnement été annulée par la Cour d’appel de New York. En effet, la plus haute juridiction de l’Etat de New York a considéré qu’Harvey Weinstein n’avait pas bénéficié d’un procès équitable.

Ce revirement de situation plutôt inattendu s’explique par le fait que la Cour aurait considéré que le juge qui avait présidé l’affaire Weinstein avait commis une erreur de procédure. Comment ? Nos confères du New York Times ont rapporté que le juge n’aurait pas dû permettre aux procureurs d’appeler à la barre plusieurs femmes pour témoigner contre l’ex-producteur alors que leurs accusations ne faisaient pas partie des chefs d’inculpation qui avaient été retenus en première instance contre Harvey Weinstein. Un nouveau procès a donc été ordonné et la Cour s’est justifiée concernant cette décision.

« De mauvaises actions antérieures ne peuvent être admises contre lui »

« L’accusé a le droit de ne répondre que du crime qui lui est reproché et, par conséquent, les allégations de mauvaises actions antérieures ne peuvent être admises contre lui », a assuré la Cour. L’ex-figure d’Hollywood aurait donc dû n’être jugé que pour les crimes dont il était accusé. Aussi, l’un des juges a avancé que les témoignages entendus ont « dépeint une image hautement préjudiciable ». Quatre juges ont été favorables à l’annulation de cette condamnation alors que trois étaient contre.

Parmi eux, il y a la juge Madeline Singas, qui a déclaré, comme rapporté par l’AFP, qu’« Avec cette décision, la cour continue à contrecarrer les victoires régulières pour lesquelles les survivantes de violences sexuelles se sont battues ». « Les femmes qui portent le traumatisme de violences sexuelles et les blessures des témoignages répétés sont oubliées », a-t-elle même renchéri. Arthur Aidala, l’avocat d’Harvey Weinstein, quant à lui, considère cette décision de la Cour comme une « victoire ».

Diaporama

voir les photos de Harvey Weinstein



Source link

admin

Recent Posts

Bonusuri Exclusive La Sute Ş Jocuri Casino Online

ContentSlot Machines ProgresiveSloturi 3dMusa Ş Înveți Să Te OpreștiSimboluriSloturi Online Ce Jackpot Uriaș La Cazinouri…

7 minutes ago

La France et l’Allemagne vont chacune diriger deux projets européens dédiés aux chars de combat du futur

L’an passé, le quotidien économique allemand Handelsblatt mit le feu aux poudres en affirmant que…

9 minutes ago

La Chine a-t-elle cherché à espionner la base suisse de Meiringen, qui doit abriter des F-35A ?

Lors d’une audition parlementaire, en 2019, le commandant des Forces sous-marines et de la Force…

19 minutes ago

Manchester City dompte West Ham et décroche pour la quatrième fois consécutive la Premier League

Pep Guardiola vient de rentrer dans l’histoire de la Premier League avec Manchester City. En…

20 minutes ago

Adnaé (The Voice) a-t-elle prévenu Bigflo et Oli avant son abandon ? Elle se confie

Contre toute attente, Adnaé a décidé d’abandonner The Voice alors qu’elle avait réussi à se…

21 minutes ago

Fini le baume à lèvres, ce soin hydratant et sublimant est le nouveau chouchou des maquilleurs professionnels

Que ce soit en hiver ou en été, les lèvres ont tendance à facilement se…

23 minutes ago