à la uneCamerounSociété

Grève des enseignants : Voici l’émouvante lettre d’un enseignant à Ferdinand Ngoh Ngoh


• Les enseignants Camerounais du secondaire et du primaire sont en grève depuis plus d’une semaine

• Réclamant une amélioration de leur condition de travail, l’un d’eux a écrit à Ferdinand Ngoh Ngoh

• Il demande au SGPR de transmettre leurs doléances à Paul Biya

Dans un contexte où les enseignants camerounais du secondaire et du primaire sont clochardisés et manifestent leur ras-le-bol, un Conseiller principal d’orientation a décidé de prendre sa plume pour adresser une émouvante lettre ouverte à Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire Général de la présidence de la République.

Dans cette missive, le Conseiller principal d’orientation parle du mal être des enseignants. En d’autres termes, il évoque les problèmes auxquels les enseignants sont confrontés.

Il invite le Secrétaire Général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh en sa qualité de collaborateur direct du chef de l’État qui a la facilité d’avoir les « Très Hautes Instructions du Chef de l’État », de lui faire part de toutes ces réalités tout en proposant des solutions .
Par ailleurs il réitère que les multiples réunions au Secrétaire Général du Premier Ministre sans solution concrète ne servent à rien car ils veulent des actes concrets, à savoir le payement sans délais de leur dû qui est la condition pour toute reprise des cours en lieu et place des intimidations qui sont contre productives.

camerounweb.com vous propose ci-dessous l’intégralité de sa lettre

<< Lettre ouverte au SGPR
Ferdinand Ngoh Ngoh

Monsieur le SGPR ,
Nous du corps enseignants avons appris avec beaucoup d’enthousiasme que vous êtes actuellement le seul qui a la possibilité de rencontrer le Président de la République compte tenu de ce que toutes vos correspondances contiennent toujours la mention «SUR TRÈS HAUTES INSTRUCTIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE». D’ailleurs dans l’une de vos correspondances pareille l’année passée vous ordonniez le paiement des frais de correction des examens .chose qui n’a jamais été respecté à 100%
Cela dit , Monsieur le SGPR nous venons par la présente exprimer le mal être qui est le nôtre depuis des années à savoir le détournement de nos frais de relève après affectation par les délégués régionaux , l’inexistence d’un profil de carrière, le blocage de nos avancements, l’éternité du système des 2/3, le refus des affectations légitimes ainsi que le non respect du regroupement familial , l’opacité des affectations, le défaut d’acte d’intégration, la non prise en compte des primes d’encadrement psychopédagogiques pour les Conseillers d’orientation , la non prise en compte du métier du CO et leur mauvaise utilisation sur le terrain ,ect….
Oui Mr le SGPR tels sont nos problèmes au quotidien et ça dure des décennies.
Au départ nous faisions confiance à l’Etat et nous nous sommes dit que tout ira bien compte tenu des assurances que nous avions reçues en 2017 lors du mouvement d’humeur des enseignants indignés . Mais malheureusement la situation s’est empirée, les mêmes causes ayant produit les mêmes effets . Dès lors, nous avons l’impression que NOUS NE FAISONS PLUS PARTIE DES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT qui s’attèle à débloquer de l’argent pour les autres activités et pour les autres corps de métier MAIS QUAND IL FAUT RESOUDRE NOS PROBLÈMES ON NOUS PARLE DE TENSIONS DE TRÉSORERIE.
Nous avons trop supporté , nous avons consenti d’énormes sacrifices et dans cette patience , certains de nos collègues sont décédés dans cette situation de misère sans avoir bénéficié des fruits de leur labeur étant vivants .
Mr le SGPR , aujourd’hui c’est plus que jamais le moment que vous rencontriez le Président de la République et vous lui fassiez savoir notre mal être profond et notre frustration face à cet état de choses . Car nous voulons entre autre l’application du statut particulier des fonctionnaires du corps enseignant , que vous puissiez créer à la CONAC une brigade spéciale de suivi ‘de nos dossiers et de dénonciation de tous ces fonctionnaires véreux au minfopra au minesec et au minfi qui bloquent nos dossiers pendant des années , les font disparaître , soutirent même par méchanceté certaines pièces dans l’optique de nous rançonner en exigeant leur cote part .
Oui Mr le SGPR, dites au PR que les conseillers principaux d’orientation veulent leur prime d’encadrement psychopédagogiques et que les avancements doivent être automatiques avec effet financier ect….
C’est en cela que le metier d’enseignant retrouvera ses lettres de noblesse . Car UN ENSEIGNANT QUI ENSEIGNE PAR DÉPIT DEVIENT UN DANGER POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS.
Mr le SGPR aujourd’hui le mouvement OTS est déterminé plus que jamais à se faire entendre et aller jusqu’au bout, pas dans logique de bras de fer avec l’État , mais dans une logique de revendication de ce qui nous revient de plein droit .
Notre mouvement est un mouvement d’ensemble acquis pour une cause commune et non individeuelle car vos collaborateurs au niveau du SGPM préfèrent des réunions avec des soit disant leaders méconnus du mouvement OTS , notamment un certain Jack BESSALA NGONO que nous ne reconnaissons pas comme mandataire de OTS.
Toutes ces promesse et ces calendriers divers sont déjà obsolètes au regard des précédents.
Mr Le SGPR, aujourd’hui au niveau du Minesec ils ont opté pour l’intimidation et les menaces de suspension de salaire en mettant à contribution les autorités administratives pour soit disant relever les noms.des enseignants grévistes .pire encore ils veulent nous intimider avec les forces de l’ordre qui ont l’outrecuidance de violer l’enceinte scolaire pour oser menacer les enseignants comme au lycée de biyem Assi .
De ce fait nous nous posons la question de savoir EST CE DÉJÀ UN CRIME AU CAMEROUN DE REVENDIQUER SE DROITS ?
EST CE UNE FAÇON DE DÉSTABILISER LE PAYS QUE DE REVENDIQUER NOTRE DÛ ?
Mr le SGPR , Nous voulons des solutions concrètes et non des réunions sans issues aux services du PM.
La reprise des cours se fera après le payement total de notre dette . Dans le cas contraire le mouvement OTS continue car pour dire vrai ON A TROP TROP SUPPORTÉ ET ON VEUT LE PAYEMENT SANS DÉLAI DE NOTRE DETTE

En attendant que vous rencontriez le Chef de l’Etat SON EXCELLENCE PAUL BIYA, veuillez demander aux administrateurs de cesser toute menace à notre égard et de ce fait agréer l’expression de notre parfaite considération . >>

Un Conseiller Principal d’orientation en service dans un lycée bilingue sans aucun enseignant affecté en section anglophone depuis trois ans .

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp